Qu’est-ce qu’une église, matériellement parlant ? Quels rituels et symboles se vivent dans ce bâtiment et en expliquent sa forme, son organisation et son mobilier ? Voilà quelques questions parmi d’autres qu’abordera Antoine Michel LeDoux, historien hippolytois, lors de visites commentées à l’église paroissiale de Saint-Hippolyte le dimanche 13 septembre à 11 h 30 et en après-midi.
Pourquoi une journée du patrimoine religieux ?
Au Québec, et pour une troisième année, le public est invité à découvrir la diversité religieuse présente dans la population. Cet événement vise à ouvrir les portes de ces édifices patrimoniaux à caractère religieux dans le but de les faire connaître et apprécier à tous. Fait innovateur, cette activité est proposée pour une première année sur tout le territoire québécois et est ouverte à toutes les traditions religieuses, incluant les lieux qui ont été transformés et les lieux d’initiatives plus individuelles qui témoignent du vécu d’une croyance.
Au cœur d’une identité
Autrefois, dans les paysages québécois ruraux et urbains, ces bâtiments visibles de très loin étaient des repères. Dans notre épopée historique, la construction d’une église a souvent donné naissance, vie et identité à un lieu, tout comme cela s’est produit partout à travers le monde. Et, au cours de l’histoire de cette entité villageoise et municipale en croissance, combien de fois, à l’ombre de ces bâtiments religieux et rassembleurs qui l’animaient, ont-ils veillé à y faire naître et se développer des lieux d’éducation et d’activités communautaires, sportives et sociales! Ces personnes et ces organisations y ont laissé des héritages visibles : constructions, ameublements et ornements qui nous parlent encore d’eux.
Toujours vivante!
Bien que certains lieux de culte disparaissent et laissent place à d’autres, des pratiques religieuses bien vivantes se déroulent encore dans ces bâtiments. Certains rituels ont changé tout comme les objets et le mobilier nécessaires à ces nouvelles pratiques. Si les objets du culte d’autrefois étaient plus connus de l’ensemble des paroissiens, qu’en est-il aujourd’hui ?
Mesures sécuritaires de santé
Bien sûr, dans le contexte de l’effort collectif pour contrer la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), l’événement se déroulera dans le respect des règles de santé publique et de la capacité du lieu à recevoir les visiteurs. Des bénévoles accueilleront les participants et les guideront dans l’application des règles de santé. Les participants devront porter un masque règlementaire.
Programmation de la journée : inscription
Cette activité aura lieu, beau temps, mauvais temps! L’accès est offert gratuitement aux visiteurs, mais on demande que ceux-ci s’inscrivent en appelant au presbytère au 450 563‑2729, mais, bien sûr, personne ne sera refusé! Des dons pourront être recueillis sur place, au profit des rénovations en cours. Des breuvages et des boîtes-lunchs, préparées par une entreprise selon les normes sécuritaires de santé, seront en vente pour ceux qui désirent collationner avant ou après la visite. Les profits seront utilisés pour les rénovations de l’église. Votre église recèle des trésors, venez les découvrir!
Horaire :
10 h : accueil sur le perron de l’église par monsieur LeDoux.
10 h 30 à 11 h 30 : participation à la célébration religieuse.
11 h 30 : 1re visite.
13 h 30 : 2e visite.
15 h : 3e visite, si des visiteurs sont présents.