• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • ASTERIA c’est la musique autrement au Théâtre Gilles-Vigneault !

ASTERIA c’est la musique autrement au Théâtre Gilles-Vigneault !

Qui n’a pas envie d’une nouvelle expérience où la musique et le fantastique se rencontrent afin de nous faire vivre quelque chose d’unique? C’est ce qu’Astéria nous propose en formule virtuelle du premier au 25 juin au Théâtre Gilles-Vigneault.

Plusieurs artistes à notre portée

J’ai eu le plaisir de voir et d’entendre Vincent Vallières, Dominique Fils-Aimé, Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski et Fouki. Bien installée dans un fauteuil et munie d’un casque de réalité virtuelle, j’ai pu entendre des œuvres de ces auteurs compositeurs interprètes. Il n’y a qu’un mot pour décrire cette formule hors de l’ordinaire et c’est fantastique, et ce, sous toutes ses formes.

Par exemple avec Vincent Vallières ce fut une surprise de le retrouver assis près de moi avec carnet et crayon à la main, en train de m’expliquer le pourquoi et le comment d’une chanson non complétée. Et quand devant moi il chante en s’accompagnant à la guitare, tout en étant toujours là près de mon siège et avec en bonus des effets spéciaux, c’est extraordinaire!

Quand j’entre dans l’univers d’Alexandra Stréliski, j’ai la nette impression d’être à bord d’un vaisseau musical. Tout le long du chemin qui me mènera près d’elle, mes yeux captent toutes les images, afin de ne rien manquer de toutes les beautés qui s’offrent à moi. Dès que j’arrive près de cette grande pianiste, elle m’offre une composition dans toute sa simplicité et sa grandeur d’artiste, c’est fabuleux!

Dominique Fils-Aimé comme toujours nous charme par sa voix et me fait le cadeau d’un spectacle privé. Un magnifique paysage s’offre à moi afin de mieux apprécier la profondeur des paroles et leurs significations. Une voix sublimée par un tel décor nous transporte vers le merveilleux!

Daniel Bélanger cet artiste aux talents multiples nous livre un texte où l’on peut soi-même en déduire la signification. Telle une bande dessinée on y aperçoit un oiseau enfermé dans une boite de carton, et là, une main mécanique et géante semble vouloir l’attraper ou l’aider.

 

Est-ce l’enjeu de l’environnement, sont-ce les actions des humains face à la vie animale, ou bien le souhait d’un monde meilleur si on fait les bons gestes ? Autant de questions à se poser derrière un masque qui n’est pas toujours virtuel. La conclusion nous laisse un souffle d’espoir. C’est troublant et magique tout à la fois !

Fouki (né Léo Fougères) nous transporte vraiment dans un monde où l’imaginaire n’a pas de limites. Avec ce rappeur canadien et sa saveur hip-hop et reggae, nous sommes les témoins d’une prestation riche en couleurs et en images.  C’est tout aussi rafraîchissant que sa chanson Ananas Mango, que de se promener ainsi sur le dos d’un flamant rose. C’est hors de l’ordinaire de pouvoir ainsi voler et monter si haut, sans aucune crainte, car on doit se rappeler que l’on est bien assis dans un fauteuil à la mezzanine du théâtre. Quelle expérience unique et sublime !

Entre le réel et l’imaginaire ….

Chacun des artistes nous a offert un voyage virtuel mais oh combien réconfortant pour l’âme! Cette expérience hors norme offerte par Astéria et présentée dans un endroit tel que le Théâtre Gilles-Vigneault, nous rappelle que les arts sous toutes leurs formes ont une place de choix dans le cœur des gens. Avec la situation fragile due à la pandémie, le secteur de la culture a su s’adapter et démontrer une grande polyvalence à plusieurs niveaux. Ces pièces musicales présentées sous formes d’animations 3D par Astéria, nous prouve que le contact avec le public n’est pas que physique.

Pour les dates et achats de billets on visite : www.theatregillesvigneault.com