Dans le monde du développement personnel, cette phrase fait partie des clés les plus importantes. Mais qu’est-ce que ça veut dire, vivre en cohérence ? Comment fait-on pour y arriver ? Qu’est-ce que cela peut nous apporter ?
Vous avez dit cohérence ?
- D’abord, une petite définition de notre cher ami Robert : Liaison, rapport étroit d’idées qui s’accordent entre elles : absence de contradiction.
- J’aime bien aussi celle du dictionnaire d’Antidote : Harmonie, logique, rapport étroit entre les divers éléments d’un ensemble d’idées ou de faits.
- Vivre en cohérence, c’est donc établir des liens qui ne sont pas en contradiction, être en harmonie avec nos pensées et nos actions.
Comment appliquer la cohérence au quotidien ?
Examinons cette définition. Avec qui ou quoi établissez-vous des liens dans votre vie ? Votre famille, vos amis, vos collègues de travail. Vous avez également des loisirs, une occupation professionnelle, des rêves, et des buts que vous voulez réaliser. Bref, une panoplie d’éléments qui forme votre environnement. Vivre en cohérence, c’est vous assurer que ces éléments sont en accord avec vos idées et votre manière d’interagir avec eux. Laissez-moi vous donner un exemple.
Pour atteindre l’objectif de vous sentir en forme, vous ferez des rapprochements entre ce but, ce que vous mangez et la façon dont vous occupez vos temps libres. Si vous vous nourrissez de chips, de boissons gazeuses, de restauration rapide et que votre activité quotidienne est de regarder la télé, êtes-vous en harmonie avec votre volonté ? Eh non, vous êtes plutôt en contradiction avec votre idée de départ. Pour vivre en cohérence, vous allez vous tourner vers des aliments sains, comme des fruits et légumes, des céréales entières, etc., et faire une activité physique au moins trois fois par semaine.
Attention toutefois : si vous entretenez des liens avec des personnes toxiques pour vous, comme persister à prendre des nouvelles d’une amie ou d’un membre de votre famille qui ne manifeste pas d’intérêt à vous parler, vous serez aussi en contradiction. Même chose si vous choisissez des exercices qui ne vous conviennent pas (vous inscrire dans un gym pour vous tenir en forme alors que vous détestez la musculation et préférez la danse). Comment faire pour vous y retrouver ? La meilleure façon est de vous fier à vos valeurs. Celles-ci définissent qui vous êtes, ce qui vous fait du bien, ce qui vous apporte du bonheur. Je dirais donc que la cohérence, c’est de s’assurer d’être toujours en lien avec nos valeurs profondes.
Qu’est-ce que j’y gagne ?
Je trouve que derrière des phrases comme « vivez en cohérence avec vous-même » se cache une idée de perfection. J’ai longtemps eu l’impression que je devais travailler fort pour m’assurer que chaque élément de ma vie soit harmonieux, parfait, sans faille et garantir une belle relation avec toutes les personnes de mon entourage. À faire cela, on n’est jamais satisfait, car c’est souvent impossible de réaliser nos désirs. On ne contrôle pas les gens, puisqu’ils ont eux aussi leurs besoins et envies, et on n’a pas nécessairement une passion pour notre emploi. Malgré tout, cela n’implique pas automatiquement d’être malheureux!
Vivre en cohérence avec vous-même veut plutôt dire faire des choix qui n’entrent pas en contradiction avec vos valeurs. Pour cette personne proche de vous qui ne répond pas à vos attentes, si couper les ponts est hors de question, vous pouvez décider de ne plus la contacter, mais d’être disponible lorsqu’elle revient vers vous. C’est une façon de vous respecter tout en conservant une harmonie. Idem pour un emploi. Même si vous n’occupez pas le poste de vos rêves, l’important est que vos tâches ou la philosophie de l’entreprise pour laquelle vous travaillez soient également alignées avec vos valeurs. Vous vous sentirez alors en contrôle et vous aurez l’impression d’avancer dans la bonne direction. Dans le cas contraire, vous serez en contradiction avec vous-même et vous ressentirez un déséquilibre et un inconfort.
Il existe bien sûr des situations sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. Dans ces circonstances, la meilleure solution est souvent de lâcher prise. La raison pour laquelle ce n’est pas toujours facile de le faire, c’est que nous sommes parfois en conflit avec nos valeurs. Lorsqu’on respecte celles-ci, le lâcher-prise est possible et fait du bien.
En résumé
Vivre en cohérence, c’est s’assurer de faire des choix qui nous correspondent et qui respectent nos valeurs. Finalement, c’est manifester de l’amour et une grande estime pour nous-mêmes.