• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Virtualiser l’information, Viggo Lamarre, apprenti édimestre

Virtualiser l’information, Viggo Lamarre, apprenti édimestre

L’Hippolytois Viggo Lamarre, 16 ans, rejoint l’équipe du Sentier à titre d’apprenti édimestre « techno jeunesse ». Il a comme mission de travailler à virtualiser l’information.

L’image informe plus que le texte. Un geste, un regard, une émotion filmée véhiculent plus de messages que mille mots, dit-on ! Notre cerveau préfère les images. C’est par la réalisation de petites capsules filmées lors d’entrevues et de reportages que Viggo Lamarre bonifiera les textes des journalistes du Sentier. Apprenti édimestre, il sera accompagné par un professionnel grâce à une aide ponctuelle accordée aux médias communautaires par le ministère de la Culture et des Communications.

 

Bonifier la mission du Sentier :  informer

Il y a 40 ans, c’est par une publication papier que les initiateurs du Sentier se donnaient la mission d’informer la population. C’était, pour l’époque, avant-gardiste et audacieux. Le travail acharné de ceux qui les ont suivis leur a donné raison. Les quatre premières pages se sont multipliées. Les éditions actuelles atteignent 24 pages ! De plus, depuis quelques années, un site web vient bonifier l’information. L’information passe aujourd’hui par les réseaux sociaux.

 

Vidéo comme préambule à l’information

« Le message passe par l’image. Le visuel est 60 000 fois plus attractif que le texte, affirment les spécialistes de la communication. » Aujourd’hui, une vidéo « flash » accrocheuse constitue un préambule de toute information. Les réseaux sociaux YouTube et Facebook en sont de bons exemples. Les grands médias écrits abondent aussi en ce sens, bonifiant de courtes vidéos leur site en ligne.

 

Instagram et TikTok : information interactive

Les images « animées » et les textes informatifs s’ajoutent de plus en plus aux principes de la communication; l’interaction des lecteurs c’est donc de plus en plus possible. Ce nouveau paradigme est lié aux avancées de la technologie. La facilité qu’offrent les appareils numériques actuels dans l’ajout de courtes vidéos permet d’actualiser l’information et invite le lecteur à une lecture active, voire réactive. L’ajout d’un compte Instagram et d’une plate-forme TikTok font aussi partie des prochaines avancées du Sentier. Utilisateurs et commerçants auront ainsi une plus grande place.

 

Viggo Lamarre : sports et médias sociaux

Viggo Lamarre amorcera à l’automne une dernière étape dans ses études au secondaire à Saint-Jérôme. Au-delà de la réussite de ses études qui lui tient à cœur et où il excelle en science, deux autres passions nourrissent sa motivation: les sports et les médias sociaux.

 

Hockey

Gardien de but depuis près de 10 ans, il est membre de l’équipe de hockey Bantam BB des Lions de Saint-Jérôme. « Comme gardien de but, je vis chaque match avec beaucoup de pression. Un de mes plus beaux souvenirs est notre participation à la Coupe Dodge 2022 à Carleton-sur-Mer. Notre équipe ayant dominé durant toute la saison, nous nous retrouvions à compétitionner dans un tournoi de trois jours, avec 14 autres équipes de haut calibre. Malheureusement, notre équipe ayant été éliminée en demi-finale, nos efforts ont tout de même été soulignés par une mention d’honneur. »

 

Volleyball

Le volleyball est arrivé avec le début de ses études secondaires à Cap-Jeunesse. « En m’inscrivant à ce sport, nouvellement programmé dans cette école, je me suis fait de bons amis. Depuis quatre ans, au sein de ce noyau de joueurs, on me confie la position de “passeur”. Je crois que ce rôle est très important : j’y reçois le plus de ballons et je dois donc m’adapter, selon la qualité de réception, pour ensuite décider à quel attaquant je dois les confier. Au printemps 2023, nous nous sommes classés 9e aux Championnats provinciaux scolaires (RSEQ). Ce fut une expérience enrichissante ! »

Le film Interstellaire de Christopher Nolan (2014) l’a particulièrement marqué.

Actif, Viggo l’est aussi devant un écran. Il avoue volontiers qu’au-delà des jeux virtuels, il désire maîtriser la technologie et lui donner un rôle plus important. « Comme plusieurs élèves, j’ai été confronté à réussir mes études malgré les difficultés que représentait l’enseignement en ligne au moment de la COVID. Pas facile de garder une attention devant un écran où parfois il se passe peu de choses ! J’aime lorsqu’un enseignant utilise des images, de courtes vidéos et fait des démonstrations pour expliquer sa matière. Cette façon de faire m’intéresse. À l’occasion, je donne un coup de main à ma mère lorsqu’il est question de trouver des images expressives pour les formations qu’elle donne. Je veux en apprendre plus dans ce domaine. »