C’est possible à Saint-Hippolyte avec l’entreprise SODEV 1 qui offre ce milieu de vie innovateur au Québec. Ce projet d’avant-garde allie habitations à prix abordables dans un environ nement naturel protégé.
Ce projet, Les Hameaux du boisé 2, sur le chemin du Roi vit actuellement une croissance fulgurante depuis sa création en 2019. À peine trois mois après la mise en marché des terrains, presque la totalité de la première des quatre phases du projet est vendue. Déjà, deux habitations en construction seront habitables avant l’hiver.
Quiétude d’un hameau
Un hameau, petite agglomération résidentielle dans la campagne au coeur d’une nature dominante, invite au calme et au bien-être. Ce concept européen correspond tout à fait au projet hippolytois mis en place par Guylaine St-Onge et Raynald Vezeau, assistés de leur fille Stéphanie, d’Aménagement Mange-Tout. Ces entrepreneurs hippolytois ont choisi pour le réaliser, un secteur boisé approprié à ce projet, celui en développement du chemin du Roi. Dans ce secteur occupé autrefois par les familles colonisatrices de Kilkenny, la nature a, depuis, repris ses droits et les espaces forestiers protégés présents y sont d’une grande qualité environnementale.
Microhabitations, économie d’énergie et proximité des services
Idéale comme maison principale ou maison secondaire pour couples, célibataires, familles ou retraités, les avantages d’une microhabitation sont nombreux. Sa superficie permet l’utilisation avantageuse d’isolants thermiques de haute qualité et à grande économie d’énergie, tout en assurant un confort et l’agrément de grandes ouvertures vitrées sur la nature. De plus, les aménagements intérieurs très fonctionnels réduisent coûts et entretiens. Bien qu’en pleine nature, ce secteur en développement présente, tout de même, de nombreux points de services à proximité et un accès à l’autoroute, en 15 minutes
Agriculture biologique et permaculture
Qui ne rêve pas de cueillir à même son potager et des espaces communs, fruits, légumes et fines herbes tout au long de l’année ? Cela est possible dans ce projet grâce à Stéphanie Vezeau. Elle y offre des services de réalisation, de formation et de conception aux futurs résidents qui permettent, selon l’utilisation de méthodes simples et naturelles, la mise en place d’activités agroécologiques. Résultats déjà très visibles dans la phase 1 aménagée de ce projet.
Et, du côté du projet du Croissant des Hauteurs
« Là aussi les projets avancent, souligne Guylaine St-Onge. Des promoteurs se sont manifestés pour la garderie, la résidence pour personnes âgées tout à côté et le restaurant. Les gens d’affaires de la région sont très conscients qu’actuellement Saint-Hippolyte est un terreau commercial d’avenir : deuxième école primaire, nouveau centre d’alimentation de grande surface, ensemble résidentiel à proximité des grandes voies de circulation et de transports en commun. Heureusement, nous sommes prêts à répondre aux besoins », affirme Guylaine St-Onge.
Les Hippolytois demandent sans cesse de nouveaux services et les espaces commerciaux ainsi que les bâtiments du Croissant des Hauteurs, sont prêts à être développés devant cette croissance commerciale à venir. Guylaine St-Onge invite les commerçants à venir la rencontrer.
1 : SODEV : acronyme de St-Onge Développement
2 : Pour plus d’informations : http://www.sodevimmobilier.ca/