Depuis 42 ans, le Club Optimiste mène une mission importante auprès des jeunes de Saint- Hippolyte en organisant des activités. Depuis 13 ans, un atelier de philatélie est offert à l’école des Hauteurs aux élèves de 4, 5, 6e années. Cette année, avec l’aide de Régine Sénéchal et Lysanne Provost, Claude Normand initie une quinzaine de jeunes à la philatélie, une fois par semaine.
Début d’une belle aventure
L’initiateur de ce projet, Claude Normand, est un passionné des timbres depuis l’âge de sept ans. Depuis, il possède une collection personnelle bien remplie et diversifiée. Chez lui, des milliers de timbres de tous les pays se sont accumulés et dorment, bien triés dans des boîtiers, des enveloppes, des albums, prêts à être échangés. L’idée de faire profiter les jeunes de ses connaissances et de tous ses timbres en trop, a pris forme. Avec l’aide financière du Club Optimiste un premier atelier a réuni 60 enfants à l’école à raison de trois fois par semaine. Cet atelier était offert après le dîner durant la récréation du midi. Au départ, chaque jeune recevait son matériel de base : un album, une loupe, un classeur contenant 150 timbres et un odontomètre qui sert à mesurer la dentelure des timbres. L’activité commençait en présentant des notions de philatélie; puis les jeunes cherchaient l’emplacement des timbres à coller dans leur album et échangeaient des timbres entre eux.
Échanges appréciés
Le dimanche 8 avril a eu lieu une rencontre de philatélie organisée par le Club Optimiste de Saint-Hippolyte. Le but de cette rencontre était de permettre aux jeunes de l’école des Hauteur et aux anciens, maintenant au secondaire ou au CEGEP, de se retrouver et d’échanger des timbres. Les organisateurs de l’événement, euxmêmes philatélistes, ont apporté leur collection et leur surplus de timbres, ce qui a permis aux participants de voir des albums bien garnis, d’avoir le désir de se procurer les timbres qui manquent à leur collection et aussi d’échanger avec d’autres participants. Interrogées sur l’activité, les jeunes philatélistes avaient beaucoup à dire sur leur passion. Elles disaient que cette heure passée à classer leurs timbres, à les coller dans leur album leur permettait d’améliorer la patience, la concentration et de profiter d’un moment de calme. De plus, la philatélie est un voyage à travers le temps et une leçon d’histoire, car l’animateur prend le temps d’expliquer ce que signifie l’image illustrée sur les timbres.
Ouvert à tous
Les adultes intéressés par la philatélie étaient invités à venir voir les collections des membres. Des parents, des grands-mamans accompagnaient les jeunes. Certains d’entre eux connaissaient ce domaine depuis longtemps car leur père, leur grand-père avaient aussi une collection de timbres. Monsieur Roland Denis du lac du Pin rouge, collectionneur depuis l’âge de 7 ans, exposait ses albums de timbres excédentaires afin de les échanger avec les membres du club.
Des cadeaux ont été remis et des tirages ont eu lieu tout au long du déjeuner. Benjamin Noël est l’heureux gagnant d’une enveloppe pli premier jour, autographiée par Guy Lafleur, numéro 10 du club Canadien de Montréal. À voir l’intérêt et les yeux brillants des jeunes, on peut dire : mission accomplie aux animateurs du projet!