J’ai un couple d’amis qui a passé quelques semaines au lac des Seize-Îles dans les Laurentides. En empruntant la route 364, ce n’est qu’à une quinzaine de minutes de Morin-Heights. Mes amis font de la plongée et s’y connaissent en biologie des eaux douces. Ils étaient engagés par un comité de résidents de ce lac pour analyser l’eau du lac en effectuant des tests physico-chimiques et pour étudier les plantes aquatiques présentes le long des rives.
En m’y rendant, j’ai été frappé par la vastitude de ce lac. Il s’étire sur 5,16 km! En 2011, tout près de 230 propriétés riveraines avaient été érigées au lac des Seize-Îles. Ce qui rend ce lac si différent des autres, c’est qu’environ 80 % des résidences ne sont pas accessibles par une route terrestre. Les propriétaires doivent donc se rendre chez eux en bateau… Les riverains stationnent leur voiture à côté de la marina, située sur la 364, et conduisent leur embarcation jusqu’à leur chalet.
Des abris pour bateaux
C’est pour cette raison que pas moins de 180 abris pour bateaux appelés communément boathouses, ont été construits tout juste à côté des propriétés1. Certains abris ont plus de 100 ans et sont solides et bien entretenus. Pour un certain nombre de résidents, un système de poulies permet de surélever les bateaux durant la saison hivernale afin d’empêcher la glace d’abîmer leur structure. Ces bateaux sont alors disposés sur une surface de bois au-dessus du niveau des glaces, et ce, à l’intérieur du boathouse. En hiver, les riverains laissent toujours leur voiture au stationnement et utilisent alors leur motoneige pour accéder à leur propriété.
Décor enchanteur
En faisant un tour de lac avec nos amis en ce début du mois d’août, le décor laissé par ces abris pour embarcations peints de toutes sortes de couleurs est féérique. Le lac des Seize-Îles est un lac qui n’est pas très large, mais qui s’étire sur une bonne longueur. Les montagnes tout autour sont saisissantes.
Plantes aquatiques en vue
Le lac possède en réalité 18 îles et non 16. Par contre, comme les 17e et 18e îles ne sont que des îlots minuscules trop petits pour être habitables, elles n’ont pas été considérées dans le décompte lorsqu’on a attribué le nom à ce lac. La journée s’est poursuivie par une randonnée en kayak qui nous a permis d’identifier plusieurs espèces de plantes aquatiques flottantes et immergées, dont des potamots et des utriculaires. Une baignade rafraîchissante à la plage compléta cette belle journée.
- 1. Le chiffre avancé ici concernant le nombre d’abris pour bateaux provient d’une étude environnementale du lac des Seize-Îles qui a été rédigée en 2011.