C’est le 4 novembre que le Britishow fut présenté au Théâtre Gilles-Vigneault dans la série variétés. Ce spectacle aura contribué à défier la grisaille du mois de novembre qui s’amorçait. C’est au-delà de 50 années de musique qui furent revisitées avec des artistes engagés qui ont apporté une couleur festive à cette soirée.
Cette revue musicale originale a été des plus festives en compagnie de Renee Wilkin, chanteuse à la voix incomparable et finaliste sortante de l’émission La Voix en 2014. Elle était entourée de Pascal Dufour, auteur-compositeur-interprète qui fut l’un des membres du groupe Les Respectables pendant 17 ans ainsi que de Tommy Demers. Ce dernier cumule plusieurs années d’expérience musicales et s’est taillé une place en se qualifiant aux quarts de finale à La Voix 2023. Le trio était accompagné de leurs musiciens et c’est avec leur complicité qu’ils nous ont fait revivre les plus belles mélodies de nos amis britanniques.
Une suite de titres accrocheurs
Tout au long de la représentation, on a pu voir au fond de la scène des tableaux thématiques accompagnant plusieurs des succès offerts. Voici quelques titres accrocheurs : Dancing in The Street, It’s Not Unusual, All Day And All Of The Night et Ticket To Ride propulsé par les Beatles. Le feu roulant de cette musicalité s’est poursuivi avec l’incontournable I Can’t Get No Satisfaction du très britannique groupe The Rolling Stones. Le rythme s’est maintenu avec Let’s Dance, Every Breath You Take, Hungry Like The Wolf. Les excellents musiciens ont repris Penny Lane nous rappelant la « Beatlemania ». Tour à tour, Renee nous a envoûtés de sa belle voix tout comme Pascal et Tommy lors de cette prestation.
Un road trip unique
Avec ce voyage musical, on a redécouvert un nombre incroyable de chansons créées ou popularisées par des artistes inoubliables. De replonger dans l’univers de David Bowie, Tom Jones, The Police, Duran Duran, The Rolling Stones ou des Beatles et de nombreux autres artisans en si peu de temps fut tout un exploit. Les titres des chansons étaient identifiés par l’image d’un disque projeté en fond d’écran au moment où l’un des artistes nous l’offrait. Ces projections, nous référant aux différents genres musicaux avec les villes britanniques qui y sont associées telles que Londres, Manchester ou Liverpool, ont apporté une dimension spéciale au spectacle. Les puissants jeux de lumière bien ciblés lors de certains titres ont rendu la soirée effervescente à souhait.
Quel beau moment quand Tommy nous a offert The Music of the Night, inspiré du célèbre Fantôme de l’Opéra, ainsi que Love Me Do des Beatles. On ne peut qu’être sous le charme de sa voix se mariant à tous les registres. Les amateurs de Pink Floyd ne furent pas en reste lorsque Pascal s’exécuta pour un solo de guitare incomparable avec Time. Entre le milieu des années 60 et 70, lors de certains enregistrements de disques, il y avait une tendance vers la traduction anglophone à francophone. Avec Hold Me Tight popularisé par les Baronets en 1964 on a pu fredonner C’est fou, mais c’est tout ou bien The Last Waltz pour La dernière valse chantée par la grande Ginette Reno en 1969, suivi de Easy To Love que le regretté Boule Noire nous partageait en 1978 avec Aimer d’amour. Pour Skyfall et Someone Like You, c’est à Renee qu’il est revenu de nous démontrer que sa puissance vocale n’a rien à envier à Adele.
On chante et on danse!
Plus de 100 succès furent présentés lors de cette fabuleuse représentation. Les Bee Gees, Mickael Jackson, Queen, Joe Cocker, Phil Collins ou Petula Clark et de nombreux autres noms figurent sur cette liste. Avec Wake Me Up Before You Go-Go (1984) suivi de Faith (1987), toute la salle a dansé au son de ce style musical retrouvé. Au cours de leur carrière, plusieurs personnalités auront coiffé l’appellation de Sir qui est un titre d’honneur chez les Anglais. Il y a eu notamment Paul McCartney, Elton John et Rod Stewart, dont on a pu apercevoir les photos sur l’écran. On s’est dirigé vers la finale avec la séduisante chanson Sex Bomb de l’unique Tom Jones et la magnifique Perfect, succès d’Ed Sheeran. Quand les premières notes de Hey Jude se sont fait entendre, ce succès composé par John Lennon et Sir Paul McCartney paru en 1968, c’était comme si un vent de Liverpool s’était élevé parmi nous. L’auditoire était conquis par les interprètes et les musiciens de talent de ce Britishow et leur a offert une ovation de plusieurs minutes.
Pour infos : theatregillesvigneault.com