L’exposition Familles d’ici a pris des airs de retrouvailles lors du vernissage qui a eu lieu le jeudi 21 février à la bibliothèque municipale. Pas moins de 90 personnes se sont déplacées pour l’événement.

 

Cette première de trois expositions dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de Saint-Hippolyte met à l’honneur des familles qui ont marqué l’histoire de la municipalité. Il a fallu plus d’un an de travail au comité organisateur et à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord pour recueillir les témoignages et réunir les photographies qui font l’objet de l’exposition. Avec plus de 60 photos sélectionnées avec soin, cette exposition nous fait voyager à travers les époques et les événements.

 

Des représentants des familles souches

Plusieurs représentants des familles souches étaient présents lors du vernissage. Dès lors, l’exposition devenait un album-photos que l’on regarde parfois avec nostalgie, parfois avec une pointe d’humour, mais toujours avec le cœur. Reconnaissant ça et là un oncle, une cousine ou un aïeul, les conversations s’animaient au fil des voyages dans le temps.

 

Des photos et des objets

Les bribes d’histoires et les anecdotes se sont entremêlées toute la soirée, partant d’une photo pour réveiller la mémoire ensevelie sous une vie de gestes que l’on tient pour acquis. Les souvenirs d’école ont réuni d’anciens amis et les nouveaux venus ont découvert les racines encore bien vivantes de Saint-Hippolyte. Même sans connaître les personnes qui y figurent, ces photographies témoignent de l’importance des familles avec leurs nombreux enfants, de la solennité du geste d’immortaliser un moment devant la caméra, de l’insouciance des petits et des conditions de vie de l’époque. Quelques objets anciens complètent l’exposition allant du fameux crachoir aux outils pour travailler le bois, en passant par une ruine-babine et un chapeau haut de forme ayant appartenu à Gédéon Rochon, né en 1877 à Saint-Jérôme, élu député fédéral du comté de Terrebonne en 1916 et mort en fonction en 1917.

 

Un intérêt certain pour l’histoire

Monsieur le maire, Bruno Laroche, n’avait que de bons mots pour les organisateurs de l’événement. Il a aussi tenu à remercier les personnes présentes de même que tous les Hippolytois et Hippolytoises pour l’intérêt qu’ils manifestent pour chacun des événements du 150e anniversaire puisque ce sont eux qui en font un succès. M. Laroche a souligné la fierté et l’attachement dont font preuve les citoyens de Saint-Hippolyte envers la municipalité et son histoire.

Des témoignages sur vidéo

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a, par la suite, présenté un extrait des témoignages recueillis sur vidéo. Madame Linda Rivest, directrice générale et archiviste de la Société, a réitéré son appel à tous à faire don de photos, d’écrits ou d’autres formes d’archives témoignant de l’histoire de la municipalité ou de la région afin d’enrichir la collection et préserver la mémoire de nos collectivités pour ceux qui nous succéderont. 1

 

Une trame sonore pour vous accompagner

L’exposition se poursuit jusqu’au 19 mars. Même sans lien de parenté avec la vingtaine de familles qui sont à l’honneur, le visiteur pourra faire une immersion dans la vie hippolytoise d’antan et être témoin de plusieurs scènes de la vie quotidienne. Il sera accompagné tout au long de sa visite par une trame sonore de 40 minutes, tirée des témoignages recueillis par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, relatant entre autres les hivers rudes et les déplacements en carrioles ainsi que la vie familiale et les écoles de rang. Seul, en famille ou avec des amis, cette exposition ne manquera pas de vous parler. Ne la ratez pas!

 

1 Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, 101, place du Curé-Labelle, bureau 203, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6. Courriel : courriel@shrn.org. Téléphone : 450 436‑1512 (poste 3339) Télécopieur : 450 436‑1211.