• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Une dernière chorale pour Raymonde Leboeuf et Bernard Graton

Une dernière chorale pour Raymonde Leboeuf et Bernard Graton

Le huit juillet avait lieu la dernière célébration eucharistique durant laquelle Bernard Graton et Raymonde Leboeuf consacrèrent leur amour de la musique. La chorale de notre paroisse aura eu le privilège d’être dirigée et accompagnée par Bernard et Raymonde pendant plus de 20 ans. Ce couple ayant vécu à Saint-Hippolyte pendant 17 ans continuait chaque dimanche d’offrir de son temps et ce, même s’il réside à Laval.
Raymonde et Bernard sont des bénévoles au grand cœur, car Il faut sans contredit être habité d’un amour de la musique et des gens et aimer partager cette passion. Diriger et accompagner une chorale demande du temps, un savoir et le don de soi. C’est ce que Raymonde et Bernard ont fait pendant toutes ces années, et malgré les aléas de la vie, ils furent toujours au poste. Chaque dimanche, toute la communauté hippolytoise a pu profiter de leur générosité et de leur connaissance musicale.

Il y a 20 ans… un matin de Noël
Lors de la messe du matin de Noël 1997, c’est René Gagnon, prêtre à ce moment-là, qui les a recrutés. Dès janvier 1998, ils sont entrés en fonction et depuis, nous n’aurions pu imaginer une célébration sans leur présence. La chorale actuelle compte sept chanteuses et chanteurs réguliers. Les pratiques se font 30 minutes avant chaque messe mais, derrière tout cela, il y a une grande préparation. Quand on pense aux différentes fêtes à souligner dans une année comme Noël, Pâques et bien d’autres, les partitions sont sélectionnées en fonction de celles-ci.

De la formation et de l’expérience
Raymonde a étudié le piano pendant neuf ans chez les Sœurs Jésus de Marie de Montréal. Dès l’âge de 13 ans, elle gagne un premier prix provincial en piano théorie et solfège. Par la suite, elle a eu l’honneur de jouer un concerto de Mozart, accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Montréal, dans la salle Le Plateau qui aujourd’hui est devenue l’école le Plateau. La vie continue et après avoir consacré du temps à sa famille, elle enseignera la musique et occupera également un poste dans une banque pendant plusieurs années. Concernant le bénévolat qu’elle a consacré à notre paroisse, Raymonde me confie : « Ce fut très enrichissant et important dans ma vie.»

Bernard fut initié à la musique en bas âge, il chante depuis l’âge de sept ans. Suite au décès de son père, il est allé habiter chez un oncle dans la région d’Oka. Il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Ste-Thérèse (aujourd’hui le collège Lionel-Groulx) et a participé à la chorale. Bernard m’a d’ailleurs dit à ce sujet : « Un prêtre du Séminaire m’a suggéré de ménager ma voix durant l’adolescence, afin qu’elle soit plus riche plus tard.» Pendant 41 ans, Bernard a occupé le poste de technologue chez Hydro-Québec et, quand la retraite est arrivée, il a voulu recommencer à chanter. L’occasion s’est présentée un matin de Noël, comme un cadeau.
Il est certain que la musique a une place importante pour Raymonde et Bernard, puisque chacune de leurs mères ont vécu dans l’univers de la musique. Fernand Graton, le frère de Bernard, est chef d’orchestre. Avoir chanté pendant 11 ans, dans le Chœur de l’Orchestre Métropolitain dirigée par Agnès Grossmann, fut également une superbe expérience pour Raymonde et Bernard.

Une retraite avec des projets
Ce couple qui demeure dans une résidence pour personnes autonomes continuera de faire ce qu’il aime le plus : la musique! Que ce soit lors de réunions de familles, de mini-concerts ou une éventuelle collaboration aux célébrations de leur résidence, ils poursuivront leur route sans aucun bémol. Raymonde en profitera pour redécouvrir ses classiques tels que Debussy, Mozart et autres.
Le 8 juillet, quand la messe sera terminée, que les portes de notre église seront closes, la voix de Bernard et l’orgue de Raymonde résonneront dans nos cœurs! Bonne route à vous deux!
À noter que le 15 juillet, entrera en fonction la nouvelle personne responsable de diriger la chorale.