Les animations et les spectacles virtuels ont permis aux Productions Marie Chevrier, de Saint-Hippolyte, d’élargir sa présence dans les communautés francophones du Canada. Durant le trimestre octobre/novembre/décembre 2020, grâce au virtuel, elles ont signé plus du double de contrats que l’année précédente à la même période. À l’heure actuelle, il y a 50 contrats en cours d’exécution dans d’autres provinces.
Marie Chevrier explique que c’est la pandémie qui a obligé l’agence à se réorganiser, comme ce fut le cas pour la plupart des entreprises. Quelques productions virtuelles existaient déjà, mais la plupart des prestations se faisaient devant un auditoire. Depuis l’hiver dernier, son agence s’est concentrée sur le virtuel pour offrir une autre option à sa clientèle.
Clientèle
L’entreprise travaille avec une variété d’organisations. Elle propose certains spectacles grand public, par exemple, la prestation de Bobo William au Festival de jazz de Montréal. Mais ses artistes se produisent surtout dans les écoles/garderies/camps de jour, les centres culturels, les organismes communautaires, les bibliothèques et les municipalités. On l’aura compris, son activité est, en majeure partie, orientée vers des clientèles ciblées, en particulier les enfants, les aînés et les femmes.
Les Productions Marie Chevrier ont d’ailleurs déjà présenté, ici à Saint-Hippolyte, un atelier de marionnettes, un de gumboots et un sur le vécu haïtien. L’agence prépare également des ateliers pour des clientèles handicapées. Et elle peut, au besoin, adapter un contenu existant pour un public particulier et même créer de nouveaux produits en fonction de la demande.
Offre
Pour répondre à des requêtes aussi variées, les présentations et les spectacles offerts doivent couvrir un large éventail de sujets. Les Productions Marie Chevrier proposent autant des animations artistiques et historiques que thématiques et thérapeutiques. On n’a qu’à visiter le site Web1 de l’agence et consulter les onglets animations et spectacles pour découvrir la multiplicité des thèmes proposés. Les prestations virtuelles sont offertes en deux modes : les spectacles préenregistrés à visionner et les animations en direct sur Zoom ou Google Meet. Ce sont les plus populaires, car les artistes y interagissent avec leur public.
L’agence n’offre pas que du divertissement. Les animations sont souvent des outils éducatifs comprenant des volets théoriques et didactiques, comme l’atelier sur la kora. On y présente cet instrument à cordes africain, on explique le rôle qu’il joue dans les traditions, on raconte les légendes qui s’y rattachent. Et, bien sûr, on assiste à une attrayante performance musicale. Des ateliers du même genre font découvrir le djembé, la sanza, le gumboots, etc.. Certains incluent même un cahier pédagogique. En outre, plusieurs ateliers thématiques peuvent être utilisés pour sensibiliser le public à des enjeux précis, comme l’atelier-conférence-témoignage pour le mois de l’histoire des Noirs ou celui pour la journée internationale des droits de la femme.
Clients
Quelle est la stratégie utilisée par les Productions Marie Chevrier pour être en mesure d’offrir un éventail aussi large de prestations ? Ce sont les multiples talents de la vingtaine de clients2 qu’elle représente : des artistes québécois, des Premières Nations, d’origine africaine et latino-américaine. L’agence est là pour les aider à développer leurs carrières. Elle les conseille. Elle les encourage à se diversifier pour qu’ils puissent vivre de leur art. Ainsi les clients sous contrat sont-ils invités à présenter des spectacles, animer des ateliers, présider des conférences ou offrir de la formation. Et la liste n’est pas exhaustive! À noter que Marie Chevrier est toujours à la recherche de nouveaux artistes, car elle souhaite offrir encore plus de diversité à sa clientèle.
En développement
L’agence a bien su, en 2020, se positionner dans les produits virtuels destinés à différents groupes. Et elle n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Toujours en réponse au confinement, elle travaille depuis quelques mois à élaborer aussi des contenus destinés aux bulles familiales. Ces nouvelles offres seront disponibles en février 2021.
1 https://www.marie-chevrier.com
2 Un client peut être un individu ou un groupe
Photos Courtoisie