Les Fêtes sont souvent synonymes d’excès : trop manger, boire plus que de raison, et générer beaucoup, beaucoup de déchets. Parlant de déchets, ceux-ci impliquent de grandes dépenses d’énergie et financières inutiles.

 

En effet, les produits que nous achetons, y compris les emballages cadeaux, nécessitent beaucoup d’énergie pour leur fabrication, et tout autant lorsqu’ils sont jetés, car ils doivent être ramassés, transportés et traités de différentes façons. Du côté de nos finances, tout ce gaspillage représente en fait de l’argent qui aurait pu être mieux investi. Pourtant, il suffit d’un peu d’imagination et d’organisation pour passer un temps des Fêtes plus écolo. Cette année, donnez l’exemple en choisissant de suivre un ou plusieurs de ces conseils pour réduire vos déchets :

 

Offrir des vêtements, jeux et jouets d’occasion en cadeau

Cette mentalité de devoir toujours offrir du neuf doit être mise à jour. Certains vêtements n’ont jamais été portés, certains jouets n’ont été utilisés qu’une ou deux fois. Pourquoi ne pas en faire profiter quelqu’un de notre famille ou un ami ? Une bonne façon consiste à faire un échange de cadeaux avec des objets que nous possédons et qui ne nous servent plus. Un livre que nous avons déjà lu, des assiettes que nous avons en trop, un vêtement qui ne nous fait plus. Vous vous sentirez peut-être moins mal à l’aise de donner quelque chose qui n’est pas neuf si tout le monde le fait.

 

Emballer vos cadeaux dans du tissu

En utilisant une technique de pliage ou des rubans, ces cadeaux originaux seront beaux à regarder et à toucher! Les choix sont nombreux : investir dans du tissu trouvé au rabais ou sur un site de vente en ligne, utiliser des linges à vaisselle ou des taies d’oreiller, etc. Selon l’option adoptée, vous pourrez soit laisser l’emballage comme second présent, soit le récupérer pour l’année suivante.

 

Se procurer des articles qui sont fabriqués localement

C’est une belle façon de soutenir l’économie locale et les entreprises d’ici, de limiter le transport des marchandises et donc l’émission de GES, et de trouver des cadeaux uniques. De plus, les artisans québécois sont réputés pour la qualité de leurs produits. Et qui dit qualité, dit durabilité.

 

Emprunter du matériel à la famille ou aux amis

Pas assez d’un poêle à fondue ? Manque de couverts ou d’ustensiles ? Envie d’une raclette ? Besoin d’une cafetière ? Si l’usage que vous en faites est limité aux Fêtes, avant d’acheter, demandez autour de vous si quelqu’un peut vous prêter les siens pour cette période.

 

Utiliser votre vaisselle lavable

Surtout, pas de vaisselle jetable! Faire la vaisselle n’est pas nécessairement une corvée quand tout le monde s’y met. En famille ou entre amis, c’est une excellente occasion de créer des liens et de participer à des discussions intéressantes. Vous pouvez même en faire un jeu!

 

Apporter des plats en prévision des restes du buffet

C’est bien connu, la préparation d’un buffet finit presque toujours par laisser des aliments qui seront remis aux convives à la fin du réveillon. Pour éviter l’utilisation de sacs de type Ziploc, apportez vos contenants. Si vous n’êtes pas certain d’en avoir besoin, laissez-les dans votre voiture, au cas où!

 

Ces petits gestes, faciles à mettre en place, contribueront grandement à réduire votre impact sur l’environnement. De plus, certaines nouvelles traditions en découleront peut-être. Joyeuses Fêtes!