Un geste à la fois, décroissance.


Ce mois-ci, j’aimerais vous parler de DÉCROISSANCE. Cela veut dire consommer moins dans toutes les sphères de notre vie : moins de nourriture, moins de vêtements, moins d’essence, moins d’objets, etc. Cela peut paraître insurmontable de prime abord, mais en se donnant un défi à la fois, tout deviendra possible.

 

Voici quelques exemples : manger moins de viande deux à trois fois par semaine; les jours de congé, aller à pied faire des petites courses; ne pas succomber à la dernière mode qui change continuellement, puisque l’industrie de la mode varie tout le temps pour nous forcer à consommer. Par exemple, cette année le rayé redevient à la mode et ce sera au tour du fleuri l’an prochain… Il en va ainsi pour la décoration. Une année, les cactus, l’autre année, les marguerites, la couleur orange, le violet… Tout cela est sans fin! De mon côté, je porte mes vêtements jusqu’au bout de leur vie et comme décoration, j’ai des plantes vertes naturelles et quelques photos de famille. Les fenêtres qui donnent sur la nature environnante sont mes plus beaux ornements.

 

Pour commencer à s’initier, il faut appliquer les cinq R. C’est un bon début :

  1. Refuser tout ce qui est à usage unique: les pailles, les verres, les sacs et les bouteilles de plastique non consignées, le suremballage, etc.
  2. Réduire sa consommation : échanger ou acheter des objets usagés ou seulement ce qui est nécessaire.
  3. Réutiliser tout ce qui peut avoir une deuxième vie.
  4. Recycler tout ce qui peut l’être : apporter votre styromousse, vos vieilles piles et vos objets qui ne servent plus à l’écocentre.
  5. Réparer tout ce qui peut l’être. Il est trop facile parfois de jeter ce qui nous oblige à racheter.

 

Avec des défis faciles, petit à petit votre empreinte écologique personnelle va diminuer. Et avec tous les changements de plus grande envergure qui s’en viennent de la part du gouvernement du Québec, il y a de quoi se réjouir. La consigne sur le verre, les bouteilles de plastique et les emballages de jus sont de bonnes nouvelles. Et bientôt, il y aura l’obligation des entreprises à recycler ou réutiliser leurs propres contenants et l’obligation des compagnies de recycler leurs appareils électroménagers.

 

Composter est aussi un moyen qui réduit facilement de moitié nos déchets si vous avez un contenant que vous videz quotidiennement. Il n’y a pas ou très peu d’odeur contrairement à ce que croient encore plusieurs personnes. C’est très facile et ainsi vous contribuez à un effort collectif pour un environnement plus propre, car les matières organiques qui sont enfouies dans des sacs de plastique produisent du méthane qui fait augmenter les gaz à effet de serre. Ici à Saint-Hippolyte, nous sommes privilégiés puisque le compost est ramassé et nous avons des bacs bruns, alors profitons-en! Bons petits gestes à tous!