Un geste à la fois


 

Ce mois-ci, je voudrais vous parler de tous les beaux changements qui se feront dans notre municipalité dès janvier 2020.

 

C’est l’abolition des sacs de plastique et des bouteilles d’eau de moins d’un litre dans les commerces de Saint-Hippolyte qui retiendra l’attention dès le mois prochain. Je suis très fière de ce projet, car j’ai fait partie de sa réalisation avec mes collègues du comité Action Éco-citoyenne de Saint-Hippolyte, un beau groupe de passionnés.

 

Parmi les changements que j’ai pu effectuer depuis plusieurs années, c’est celui de ne plus utiliser de sacs de plastique. Je dirais que c’est un des plus faciles. J’ai toujours des sacs écolos dans la voiture et un petit sac repliable dans le sac à main qui aide beaucoup. Pour les bouteilles d’eau, c’est la même chose, ce geste est facilement réalisable. Il s’agit de se procurer une belle bouteille en verre ou en métal que vous remplirez et voilà le tour est joué ! Vous aurez toujours de l’eau à portée de la main. Et pour vous motiver, visualisez la montagne de sacs et de bouteilles que vous aurez ainsi évité de générer. Tout ça est bénéfique pour notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants.

 

Après ces premiers gestes, les autres étapes seront plus faciles à mettre en œuvre. Vous pourrez acheter vos aliments en vrac et vos produits nettoyants pour la maison aux stations de remplissage. Nous en avons même ici à Saint-Hippolyte. Dans les mois à venir, il faudra faire des pressions sur les fabricants et commerçants pour contrer le suremballage. Comme je le dis toujours, en tant que clients, nous avons le dernier mot. Achetons donc selon nos convictions.

 

En ce temps des fêtes, pensons à éviter la surconsommation et les articles jetables. De bons moments avec ceux que l’on aime valent mieux qu’une montagne de cadeaux. Joyeuses fêtes à tous !