Ce festival unique faisait escale à la salle Saint-François -Xavier de Prévost les 2 et 3 juin derniers afin de bien clôturer la saison chez Diffusions Amal’Gamme. Quelle belle façon de boucler la boucle avec des génies musicaux qui ont mis leur savoir-faire au profit des spectateurs qui furent charmés par tant de virtuosité!
Une programmation diversifiée
C’est le vendredi 2 juin que les abonnés, partenaires et collaborateurs étaient conviés à un 5 à 7 afin de bien amorcer la soirée. Quelle charmante façon d’échanger entre connaissances et de partager un verre de vin et des bouchées ! Comme un lien commun qui nous rassemble, la musique nourrit notre bien-être et nous comble de ses bienfaits.
À 19 h 30, le Festival débuta avec le duo composé du flûtiste à bec Vincent Lauzer et du claveciniste italien de réputation internationale Francesco Corti. Par leur harmonieuse expertise, on a pu apprécier les œuvres des compositeurs du 18e siècle tels que Bach, Corelli, Händel, Scarlatti, etc. Ces deux musiciens chevronnés nous ont démontré que la flûte et le clavecin offrent une musicalité incroyable. Leur collaboration est née en 2019 et c’est la première fois qu’ils jouent ensemble. Durant leur concert on a pu entre autres apprécier un solo de clavecin d’une grande pureté ainsi que les notes de la flûte à bec qui s’enchaînent à un rythme étonnant. À un certain moment M. Lauzer nous mentionne que « nous parlons peu afin de laisser la musique parler ». Ce dernier est également le directeur artistique du Festival international de musique Baroque de Lamèque, une ville au Nouveau-Brunswick. En finale le duo nous offre une Sonate de Corelli qui nous charme tant par la mélodie que par ses grands interprètes.
Samedi 3 juin à 10 h 30, la famille est à l’honneur avec le duo de cuivres T.N.T. avec Frédéric Demers à la trompette et Samuel Lalande-Markon au tuba. Les petits et les grands furent enchantés par Fred et Sam et leur belle énergie. Avec ce spectacle jeunesse, ces musiciens ajoutent du rire aux notes de leurs instruments et partagent avec grand humour leurs partitions. Ces joyeux lurons musicaux nous amusent tout en animant avec leurs prouesses verbales et gestuelles. Auprès du jeune public, ils instaurent quelques connaissances reliées au son et cela sans tambour, mais avec trompette et tuba! Les rires fusèrent de toutes parts lors de leur prestation. Quelle belle façon de partager auprès des plus jeunes, l’amour de la musique venue de partout dans le monde! Sam et Fred transportent dans leurs bagages du rire, de la bonne humeur, un brin de folie et leurs instruments pour le plus grand bonheur de tous.
Dès 14 h, c’est le concert-conférence de Jean-François Bélanger avec Regard scandinave. Ce médecin psychiatre est compositeur et multi-instrumentiste et il a une vision bien personnelle de la musique traditionnelle scandinave et sa sensibilité se ressent à travers ses interprétations. Ce spécialiste, qui nous confie avoir appris à jouer à sa manière, est une source extraordinaire d’informations en ce qui a trait à l’époque baroque. Il nous présente ces instruments peu communs, issus de la famille des vièles à clés ou instruments de musique dont les cordes sont frottées par un archet. Nous avons pu apprécier les accords du nyckelharpa qui se retrouve le plus souvent en Suède, ainsi que le kontrabasharpa et le tenorharpa. Parmi ses compositions, il nous offre la superbe Valse nuptiale qui de par ses accords nous charme. Il poursuit avec une entraînante polska (et non pas polka) avec Les entrailles de la montagne ayant le même titre que son dernier album. La polska est à la fois un type de musique et une danse tirant son origine de la Scandinavie et elle se pratique aussi en Suède. On a pu entendre plusieurs autres œuvres de ce musicien de haut calibre. En partageant ses connaissances, ce médecin nous démontre qu’il a plusieurs cordes à son violon.
À 20 h, Il était une fois Versailles avec Arion Orchestre Baroque qui nous convie à un périple musical mémorable. C’est la violoniste Noémy Gagnon-Lafrenais qui agissait à titre de chef d’orchestre. Les instruments et le menu musical n’étaient pas sans rappeler les soirées en compagnie des rois et des reines de France. Les fabuleux musiciens ont invité l’auditoire à une soirée unique où la virtuosité était à l’honneur. Les violons, violoncelles, flûte à bec, le clavecin et la guitare baroque, etc., ont su enchanter les oreilles de chaque spectateur, qu’il fût un fin mélomane ou non. La salle bien remplie nous signifiait que cette musique provenant de cette période baroque avec des compositeurs tels que Jean-Baptiste Lully, Henry Desmarets, Michel Corette ou Jean-Marie Leclerc, est universelle et qu’elle touche tous les sentiments.
Superbe fin de saison
Suite à ce festival, M. Bernard Ouellette, le directeur général et artistique chez Diffusions Amal’Gamme m’a gentiment offert ses impressions. « Tout s’est super bien passé. Nous avons été très chanceux au niveau du contenu considérant que l’époque baroque c’est environ 150 ans de musique. Par exemple avec l’orchestre Arion, on a eu une musique vraiment accessible et la particularité de l’orchestre c’est que tout l’ensemble jouait avec des cordes en boyaux comme à cette époque. C’est ce qui donne ce son particulier. On avait envie de terminer la saison avec quelque chose de spécial. » Nul doute que ce fut très apprécié et qu’une telle initiative est remarquable de la part du diffuseur prévotois. La nouvelle programmation débutera dès le 16 septembre, et ce pour le plus grand plaisir de tous.
Pour infos : diffusionsamalgamme.com