En septembre, le transport collectif* deviendra gratuit pour les aînés et les étudiants, annonce le maire Yves Dagenais. Cette décision a été entérinée à la dernière rencontre des administrateurs du TAC, le maire étant l’un d’eux. Le réseau compte 73 points d’arrêt à Saint-Hippolyte.
Localisation
En inscrivant son adresse sur le site du TAC-RDN (tacrdn.ca), on peut facilement localiser le point d’arrêt qui se trouve le plus près de notre domicile. Il peut être à quelques pas ou à quelques centaines de mètres. De là, un taxi nous prend en charge pour nous emmener à notre destination. On peut apporter des bagages ou des sacs de courses et d’épicerie, à condition qu’on puisse les poser sur nos genoux.
Déplacements vers Saint-Jérôme
La plupart des lignes se dirigent vers Saint-Jérôme, la « ville-centre » de la MRC.
De notre arrêt de départ à Saint-Hippolyte, on peut se rendre à 12 points d’arrivée à Saint-Jérôme :
- le Carrefour du Nord, porte 5
- la Lingerie Poirier, en biais avec le CÉGEP, 456, rue Fournier
- l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, à l’entrée principale
- le CREPS (Polyvalente), 455, rue Fournier
- le CEP (Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme), 917, montée Saint-Nicolas
- la gare de Saint-Jérôme, 280, rue Latour
- la SAAQ, 339 boul. Jean-Paul-Hogue (Galerie des Laurentides, porte 8)
- le Mégacentre/Mégamaze, 1069, boul. Jean-Baptiste-Rolland O.
- l’école Marchand, 471, rue Melançon
- le CLSC (Centre local de services communautaires), 1000, rue Labelle
- la boutique Marie-Claire, 1031, boul. du Grand-Héron
- au croisement du boulevard Roland-Godard et de la rue Lajeunesse
De là, on pourrait se retrouver à courte distance de marche de l’endroit où l’on se rend.
Déplacements à Saint-Hippolyte
Il est aussi possible de se déplacer à l’intérieur de la municipalité pour accéder à certains services et visiter parents et amis.
- devant l’Hôtel de ville, ce qui donne accès aussi à la bibliothèque, à l’église/cimetière, au marché Tradition et, 1 km de marche plus loin, au Centre de plein air Roger-Cabana
- au bureau de poste et au guichet automatique Desjardins au 972, chemin des Hauteurs
- au pavillon Aimé-Maillé au 871, chemin des Hauteurs
- au Marché IGA extra au 560, chemin des Hauteurs.
Planification
Bien sûr, il faut planifier ses déplacements si on utilise le transport collectif. Mais ce n’est pas aussi contraignant qu’on pourrait le penser. On peut réserver notre aller et notre retour plusieurs jours à l’avance ou jusqu’à une heure avant notre départ.
Utilisation du site web
La réservation se fait en ligne. On accède à la carte du réseau et on clique sur la goutte qui identifie notre arrêt. Une fenêtre s’ouvre. On n’a ensuite qu’à cliquer une nouvelle fois pour obtenir les horaires. Le premier affiché concerne les déplacements vers Saint-Jérôme, le deuxième, la liste l’horaire des déplacements intra-hippolytois. On applique la même procédure pour le trajet de retour.
Coût
Pour obtenir une carte de transport (10 $), on remplit un formulaire en ligne. Ce sont les seuls frais qu’auront à débourser les aînés et les étudiants à compter de septembre. À temps, donc, pour la rentrée scolaire. Le tarif pour les adultes de moins de 65 ans est de 5 $ par déplacement. Il y a aussi la formule abonnement mensuel, qui donne accès à un nombre illimité de passages. Une fois la carte de transport reçue, on crée un dossier d’utilisateur. Il ne reste qu’à réserver.
Service public
La MRC Rivière-du-Nord offre ce service de transport collectif dans les municipalités de Prévost, Saint-Colomban, Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte. Ce réseau a été mis sur pied pour « permettre aux résidents en milieu rural d’être des citoyens actifs ». À nous d’en profiter et de l’utiliser pour démontrer qu’il répond vraiment à un besoin.
* Il ne sera question que du transport collectif dans cet article.