Sous le titre évocateur de Voyage intérieur, l’Hippolytoise Suzanne Morneau dévoile une partie des toiles qu’elle a peintes au cours des quatre dernières années. Il s’agit de la première exposition de celle pour qui la peinture représente une quête de soi et un processus de guérison. À l’affiche à la gare de Prévost jusqu’au 31 octobre.

 

Cette exposition fait partie d’un événement organisé par Suzanne le 13 octobre : une Marche et Randonnée pour les enfants du Népal. L’objectif est d’amasser des fonds pour la Fondation Alaya. (voir l’encadré et l’annonce de l’événement)

 

L’approche sfumato1

Suzanne Morneau a commencé à peindre il y a sept ans, après avoir pris sa retraite. Elle a suivi des ateliers d’exploration créatrice chez Sfumato à Saint-Adolphe-d’Howard. On y met l’accent sur l’expression personnelle. Chacun doit cheminer pour trouver son écriture unique, qui devient pour lui un lieu de révélation. Suzanne confie « J’ai découvert que c’est le mouvement qui était ma signature ».

 

Son mouvement est toujours fluide, jamais brusque; des courbes, des ondulations, des volutes et des spirales. Les lignes sont arrondies, peu d’angles et de lignes droites. Fluctuantes, insinuantes, elles semblent évoluer dans un monde aquatique.

 

Il est intéressant de noter que, dans la symbolique des formes, cela signifie la plénitude et la féminité; dans celle du yin, la réceptivité, l’intériorité et la latence. Tous ces concepts collent parfaitement à son travail artistique.

 

Suzanne Morneau utilise différents médiums dans son processus exploratoire. On retrouve sur les toiles exposées, de l’encre, de la gouache, de l’huile et du pastel sec. « J’appose d’abord l’encre, explique-t-elle, puis la gouache qui peut se mélanger avec l’encre. C’est la gouache qui donne la texture et le relief à la peinture. Je fais prendre l’encre avec la gouache, ajoute-t-elle. Elle solidifie aussi le pastel sec ou l’huile que je mets par-dessus ».

 

La couleur

C’est toutefois la couleur qui particularise ses tableaux. La peintre voyage la plupart du temps d’une couleur à l’autre en suivant de près la gradation du cercle chromatique. Les couleurs se fondent donc les unes aux autres sans heurt. Elle se permet quelquefois de traverser diamétralement le cercle pour aller chercher, à l’opposé, des couleurs complémentaires, comme dans la toile Journée neuve. Mais en y regardant bien, on constate qu’elle a adouci la transition en incorporant des couleurs intermédiaires.

 

 

 

Atelier Sfumato

C’est à l’atelier, qu’elle fréquente chaque semaine, que Suzanne peint la plupart de ses toiles. Elle peut y bénéficier d’une orientation. D’autres peignent autour d’elle, mais c’est un lieu où il n’y a ni jugement ni comparaison. Ce qu’elle y vit et y produit est bien résumé dans la question de la prof qui leur demande à la fin des séances : « Comment a été le voyage aujourd’hui ? » Sa réponse : le titre de son expo et de ses œuvres, Voyage intérieur, L’aurore, Espoir, Lumière intérieure, Âme à la tendresse, etc.

 

La cause

Pour appuyer la cause de la Fondation Alaya, Suzanne vend des cartes sur lesquelles on retrouve des photographies de ses œuvres. Elle a également produit des cartes avec des photos récoltées en nature. Sa démarche artistique lui a permis de la percevoir autrement. Elle prend maintenant plaisir à prendre des clichés près de chez elle, au lac Gordon.

 

Une partie de la vente de ses toiles ira également à la fondation. Une autre sera versée à la recherche médicale sur le syndrome de Phelan-McDermid, une maladie orpheline dont est affecté un membre de sa famille.

Fondation Alaya

Le mot Alaya est la seconde partie du mot Himalaya. Il signifie « la demeure où on se sent bien ».

La fondation recueille des fonds pour la construction et l’aménagement d’un centre communautaire au village de Budhathum-6 au Népal. Le nouveau centre hébergera l’école, emportée par le tremblement de terre de 2015. Deux autres pièces seront ajoutées: l’une pour les consultations de l’infirmière volante, l’autre pour des cours aux adultes (lecture, écriture, couture, etc.).

 

  1. 1. Technique picturale; le sfumato en italien enfumé s’oppose à la vigueur et à l’accentuation du trait.