• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Table de concertation des lacs : une présence virtuelle cette année

Table de concertation des lacs : une présence virtuelle cette année

En 2020, l’édition annuelle de la Table de concertation des lacs a fait relâche à cause de la pandémie. C’est avec plaisir que nous retrouvions Geneviève Simard, directrice du Service de l’environnement à la Municipalité appuyée par le conseiller municipal Bruno Allard pour l’animation de cette rencontre annuelle qui porte sur la santé et la qualité de nos environnements lacustres.

 

Tout près de 25 personnes ont participé aux échanges. En plus des personnes qui représentaient pas moins de 13 lacs de Saint-Hippolyte, s’est jointe au groupe une biologiste, Josyane Montgrain, qui travaille pour le lac de l’Achigan. Voici les points principaux discutés lors de cette assemblée. Ceci n’est pas un compte rendu exhaustif d’une réunion qui a duré plus de deux heures. Vous trouverez néanmoins plusieurs renseignements qui concernent les actions prises ou à prendre en lien avec nos lacs hippolytois.

 

Agent en environnement

Un agent en environnement sera embauché cette année pour la période estivale. Son rôle en sera un de sensibilisation et d’éducation. Une présence supplémentaire en bordure des plans d’eau ne sera très certainement pas de refus. L’association du lac en Cœur a développé, grâce à une subvention du Fonds Vert, un lien avec l’école Polytechnique et qui vise à inspecter les installations sanitaires autour de ce lac. Quand l’âge des installations est en jeu, une charge de phosphore peut s’ajouter à l’eau du lac. Une étude exhaustive sera donc élaborée en gestion des eaux. L’eau de puits sera analysée dans les secteurs les plus densément peuplés du lac.

 

Bande riveraine

La régénération des rives des lacs est un sujet qui ne date pas d’hier. Le règlement qui empêche de couper la végétation dans les cinq premiers mètres de la rive d’un lac a été adopté en 2007. Pourtant, plusieurs propriétaires sont fautifs et coupent l’herbe, les arbres et les arbustes dans cette zone fragile. Plusieurs participants ont partagé leur avis à ce sujet. Même si la Municipalité peut donner des amendes pour les personnes qui font fi du règlement, son rôle est plus éducatif que coercitif.

 

Comme le règlement a été adopté il y a près de 15 ans, il serait sans doute temps de sévir. Plusieurs éléments de solutions ont été mentionnés. Le Guide du nouvel arrivant est une information importante à transmettre aux nouveaux propriétaires. Une section qui traite de ce sujet devrait être annexée sur le site de la Municipalité. On peut également transmettre l’outil suivant créé par le gouvernement fédéral. On peut le consulter à l’adresse suivante : https://www.cobali.org/wp-content/uploads/2016/11/Vivre-au-bord-de-leau.pdf.

 

Journée de l’Environnement

La Journée de l’Environnement aura lieu le samedi 5 juin 2021, de 9 h à 13 h. Comme les rassemblements ne sont pas encore permis en grand nombre à l’extérieur, la Municipalité statuera à la fin du mois d’avril si l’édition 2021 de cette journée aura bel et bien lieu. D’autres nouvelles vous seront donc communiquées sous peu, à la fin du mois d’avril, dans l’édition de mai du Sentier.

 

Les bateaux propulsés grâce à un moteur électrique

Le marché des moteurs électriques est en plein essor. En France, des moteurs électriques équivalant à 200 cv seront produits bientôt. On veut aussi développer d’autres moteurs plus puissants de 450 cv! Ces moteurs vont à l’encontre des moteurs électriques actuels qui sont plutôt lents et respectueux de l’environnement.

 

Légalement, c’est le gouvernement fédéral qui gère la question des lacs non navigables. Sera-t-il possible de restreindre l’accès aux embarcations à moteurs électriques puissants sur nos lacs non navigables ? La question laisse perplexe et songeur. M. Bruno Allard ira chercher les réponses et s’engage à transmettre aux associations les informations pertinentes à ce sujet. Un comité verra le jour qui aura comme mandat de se pencher sur cette question.

 

 

Affiches

À l’entrée de la Municipalité, par les grandes artères, l’idée est lancée d’installer des affiches qui mettraient en lumière les valeurs environnementales prônées par Saint-Hippolyte.

 

Renouée japonaise

Une carte des colonies de la Renouée japonaise sera mise à jour et Mme Simard pourra l’acheminer aux associations de lacs intéressées. En 2021, la Municipalité voudrait en connaître davantage sur l’état actuel des populations de cette plante exotique envahissante. Les populations sont-elles en progression, en régression ou ont-elles atteint une certaine stabilisation de leurs effectifs ?

 

Conclusion

Ces rencontres sont toujours fort instructives et elles nous permettent de mesurer l’état de l’environnement de nos milieux naturels et habités. D’autres nouvelles viendront à mesure qu’approchera la saison estivale tant espérée… Pour en connaître davantage sur les sujets abordés, veuillez communiquer avec Mme Simard de la Municipalité.

 

*La Table de concertation des lacs possède un pouvoir consultatif auprès du conseil municipal de Saint-Hippolyte. Les recommandations de la Table pourront être entérinées ou non lors d’une assemblée municipale.