« Pour votre aide inestimable au mieux-être de vos concitoyens/concitoyennes notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation ainsi que pour vos nombreuses années de mécénat. » Ainsi se lit la note écrite du député Marc Bourcier qui a offert une médaille de l’Assemblée nationale à l’Hippolytois Sylvain Allaire.

C’est le 28 mai, lors d’une cérémonie publique au théâtre Gilles Vigneault, que Sylvain Allaire a été honoré par le député de Saint-Jérôme. « Monsieur Allaire, ce sont des gens tels que vous qui nous permettent d’avoir confiance en l’avenir et je me fais une réelle fierté de vous remettre la médaille de l’Assemblée nationale », a affirmé Marc Bourcier.

 

 

Surprise
« Je l’ai appris un peu plus tôt en mai, raconte Sylvain Allaire. On m’a appelé dans mon bureau pour me demander de descendre à la réception. Marc Bourcier était là et il m’a annoncé qu’une remise de médailles aurait lieu un peu plus tard à la fin du mois. » « Ce fut un moment très touchant, commente Marc Bourcier. Et j’ai pu constater à quel point Sylvain Allaire était apprécié de ses employés. » « Je ne m’y attendais vraiment pas. Ce fut toute une surprise », mentionne Sylvain Allaire.

Médaille de l’Assemblée nationale
« Il s’agit d’une prérogative des députés. Chacun peut offrir un certain nombre de médailles au cours de son mandat, explique Marc Bourcier. Il y avait très longtemps que des médailles avaient été remises à Saint-Jérôme. J’ai souhaité rendre cet hommage à des gens exceptionnels de la région qui se sont démarqués par leur engagement dans les domaines sportif, culturel, communautaire culturel et des affaires. J’ai établi une courte liste de sept noms. Sylvain Allaire en faisait partie. C’est une personne connue et très appréciée dans le milieu. Il a le cœur sur la main. C’est un honneur important, explique le député de Saint-Jérôme. Le médaillé reçoit le titre d’Honorable et son nom sera inscrit pour toujours à l’Assemblée nationale. »

Élan
Pour Sylvain Allaire, cette médaille représente un incitatif à continuer à s’investir dans le mécénat. Mais avait-il vraiment besoin de cette marque publique de reconnaissance pour poursuivre sur sa lancée ? « Il n’y a pas eu de campagne de financement de la Fondation Allaire en 2017 -2018. Mais j’ai participé à la campagne de Fondation Autisme Laurentides (1) et j’épaule Roger Fugère, le responsable de la campagne de la Fondation Pallia-Vie, pour récolter des fonds afin de subvenir aux besoins de l’organisme. On prend un temps d’arrêt pour l’été, mais la sollicitation va reprendre à l’automne », conclut celui qui ne semble pas être prêt à refréner son élan.

1 https://journallesentier.ca, Éditions antérieures : OCTOBRE 2017, p.31 – Une récolte de 305 000 $ – Nicolas St-Vincent et Sylvain Allaire à fond de train pour l’autisme