Diffusions Amal’Gamme présentait un concert de musique celtique baroque et de la Renaissance le dimanche 13 janvier. L’Ensemble de musique La Cigale, formé de quatre musiciens chevronnés, était sur place en après-midi à la Salle Saint-François-Xavier de Prévost. Au programme, des œuvres de compositeurs anglais, gallois et écossais. Plusieurs pièces étaient des arrangements d’airs traditionnels.
Musique sur instruments d’époque
Cette musique était interprétée avec grâce et musicalité. L’Ensemble La Cigale, formé en 2006, a interprété ces œuvres sur instruments d’époque. Aux flûtes à bec soprano, alto et ténor, le virtuose Vincent Lauzer; à la direction artistique, au luth et au théorbe, Madeleine Owen; à la harpe baroque, Sara Lackie et à la viole de gambe, Marie-Laurence Primeau. Les quatre musiciens jouent ensemble depuis longtemps et entretiennent des liens serrés. Le son qu’ils produisent est vraiment bien rendu. C’est un pur délice pour nos oreilles que de les entendre jouer!
La dernière des pièces jouées, A Thousand Thank yous, est d’un compositeur contemporain canadien Oliver Schroer. Un peu comme tout le répertoire du concert, cette musique était à la fois charmante, enjouée et profonde.
D’ici le samedi 8 juin, une dizaine d’autres concerts tiendront l’affiche à Prévost. Pour de plus amples renseignements sur la programmation à venir, veuillez écrire à Bernard Ouellette, directeur général d’Amal’Gamme à l’adresse suivante : direction@diffusionsamalgamme.com