Pour son 40e anniversaire, le Journal Le Sentier veut présenter ceux et celles qui travaillent à améliorer la vie communautaire de Saint-Hyppolite.
Rhéal Fortin est député de la circonscription de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes depuis les élections fédérales de 2015. Membre du Bloc Québécois, il en est le porte-parole en matière de justice. Il fut chef intérimaire du 21 octobre 2015 au 18 mars 2017.
Son attaché politique, Alexandre Girard-Duhaime, nous a permis de réaliser un vieux rêve, une visite du Parlement du Canada à Ottawa et la possibilité d’assister à une séance de la Chambre. J’étais accompagné de ma conjointe Linda, ma bru Vivian et mes trois petits-enfants, Émilie, Julien et Théodore.
Sécurité et séance
Nous avons dû passer par la sécurité, renforcie depuis la fusillade d’octobre 2014 et l’accident d’auto, provoqué deux jours plus tôt par des terroristes, causant le décès de deux membres des forces armées. Ces assassinats ont entraîné des conséquences graves et les règles pour entrer au Parlement sont devenues beaucoup plus contraignantes. Situés sur un promontoire, les premiers bâtiments furent ouverts en 1866. Le 3 février 1916, un feu a presque tout détruit et la reconstruction fut achevée en 1922. À l’intérieur, la richesse des matériaux, la beauté de l’architecture, tout impressionne. L’ensemble a été pensé dans l’esprit grec qui associait beauté, bonté, vérité et justice dans l’harmonie.
Il n’est pas permis de prendre des notes manuscrites pendant les débats, même si tout est rediffusé par la suite sur le site du Parlement. Lors de la séance, assis dans les tribunes, en face des députés du Bloc Québécois, nous avons vu le chef de l’opposition, Pierre Poilievre poser des questions au premier ministre Justin Trudeau sur l’ingérence de la Chine dans les dernières élections. Après une quinzaine de minutes d’échanges, le premier ministre s’est assis et ses ministres Leblanc et Freeland ont pris la relève. Ils évoquent un comité qui se penche sur la question, la GRC qui enquête, etc. Jagmeet Singh du NPD, intervient avec une question qui change le sujet. Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet pose également quelques questions. Une intervention d’une députée du Bloc demande plus d’argent en crédit d’impôt pour les ainés de 75 ans et plus.
Intervention de M. Fortin
Durant la séance du mardi 29 novembre 2022 M. Rhéal Fortin a pris la parole et a questionné le président au sujet du recours à la Loi sur les mesures d’urgence. « Est-ce que les libéraux réalisent et assument le fait que le précédent qu’ils ont créé autorise maintenant tout prochain gouvernement à suspendre les libertés individuelles à son bon vouloir ? » Rhéal Fortin rappelait ainsi que le père du premier ministre actuel s’était servi de la Loi des mesures de guerre pour faire emprisonner, sans mandat, plus de 475 Québécois lors de la rafle d’octobre 1970. Pour les survivants, nous sommes de moins en moins nombreux, les excuses se font toujours attendre.
La force de la démocratie
Quelles que soient nos convictions politiques, j’ai été impressionné de voir des députés, élus par le peuple, qui détiennent le pouvoir législatif, se lever et demander des explications à ceux qui détiennent le pouvoir exécutif (ces termes me rappellent mes cours de Politique il y a plus de 56 ans). Cela constitue une preuve que nous vivons dans une société démocratique où les partis de l’opposition disposent de temps pour poser des questions. Peut-on en dire autant des gouvernements russes et chinois ?
Rhéal Fortin, un député « à sa place »
J’ai toujours aimé discuter avec les élus. En échangeant avec Rhéal Fortin, j’ai eu le sentiment qu’il était « à sa place ». Il possède une formation d’avocat, est membre d’une association professionnelle et a fait carrière dans la région. Son discours est clair. La cohérence de ses interventions et même à l’occasion, des effets de rhétorique utilisés, le démontrent bien. Et surtout il aime les gens, discute avec eux et participe à leurs activités. De plus, il est du comté, habite et travaille dans la région depuis plus de 30 ans et prévoit continuer à y vivre après sa retraite.
Tous, et surtout mes petits-enfants avons bien apprécié cette visite. Nous planifions celle de l’Assemblée nationale à Québec. Anecdote : la sécurité ne laisse pas passer les limes à ongles de quatre pouces, Linda s’est fait confisquer la sienne.