• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Réunion ordinaire du conseil municipal du 8 octobre 2019

Réunion ordinaire du conseil municipal du 8 octobre 2019


Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.

 

Réunion ordinaire du conseil municipal du 8 octobre 2019

Administration et affaires courantes

  • Une autorisation de collecte de fonds a été autorisée au bénéfice de Moisson Laurentides pour la Grande Guignolée 2019. Cette collecte, qui représente une source de financement importante pour le Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte et pour les paniers de Noël de Moisson Laurentides, se tiendra le jeudi 5 décembre prochain aux endroits suivants :
    • chemin du lac Bleu, près de l’intersection du chemin des Hauteurs
    • chemin du lac de l’Achigan, près de l’intersection du chemin des Hauteurs.

Soumissions contrats et règlements

  • Un mandat a été octroyé à la firme Trivium Avocats inc. afin d’entreprendre des procédures judiciaires ordonnant le nettoyage du terrain au 13 rue Marcel. Les nuisances qui s’y trouvent incommodent les citoyens du secteur depuis plusieurs mois, et ce, malgré les interventions répétées du service de l’urbanisme.
  • Vous avez été nombreux à constater que les travaux de surfaçage de la 333 ne s’étendaient pas au-delà du chemin du lac Bertrand. Cette situation est causée par le retard dans la signature du protocole d’entente tripartite entre la municipalité, le Ministère des Transports et Sobeys inc. (propriétaires de la bannière IGA). Malgré l’intérêt de la municipalité à signer l’entente le plus tôt possible afin de permettre le début des travaux avant l’hiver, la 17e version du protocole d’entente n’a été signée que le 23 septembre dernier.
  • Ce retard de signature est à l’origine du rejet de toutes les soumissions reçues pour la réfection de l’intersection du chemin des Hauteurs et du chemin du lac Bertrand pour cause de « délais inatteignables ». Les travaux devraient donc débuter en 2020.

Travaux publics

  • Le Conseil a voté une résolution afin de demander la réalisation d’une analyse de la circulation et de sécurité pour l’intersection du chemin des Hauteurs et du chemin du lac Bleu par le Ministère des Transports du Québec. L’augmentation de l’achalandage sur le chemin des Hauteurs combinée à l’arrivée du commerce « Matério » génère des situations problématiques. La municipalité désire donc y implanter des mesures appropriées pour sécuriser les usagers de la route.
  • Des dos d’âne seront installés sur la rue Desjardins, entre les numéros 119 et 124 et avant le numéro 59. L’étude de vitesse réalisée sur cette rue a démontré que 85 % des véhicules roulent, en moyenne, 10 km/h au-dessus de la limite permise.

Environnement

  • Matières résiduelles : comparaison période janvier-août 2018 vs 2019. Lorsque comparées à la même période en 2018, les statistiques pour les huit premiers mois de 2019 rapportent une augmentation significative de la collecte de matières organiques (+13 %), une hausse plus modeste des matières recyclables (+3 %) et une diminution de la production de déchets (-13 %).
  • La production totale de matières résiduelles (trois collectes) a diminué de 6 %, et ce, malgré une hausse de la population sur le territoire de la municipalité.

Loisirs, sports, plein air et vie communautaire 

  • Les parents de jeunes amateurs de skis et de planches à neige seront heureux d’apprendre que le soutien au programme « École sur neige » se poursuit cette année. La municipalité subventionnera un maximum de 70 jeunes par école primaire (total de 140) à raison de 80 $ par participant.

Les séances régulières du Conseil municipal sont diffusées sur la page Facebook de la municipalité et sont disponibles en réécoute. La prochaine réunion du Conseil aura lieu le mardi 12 novembre à 19 h, au Centre des loisirs et de la vie communautaire, au 2060, chemin des Hauteurs