• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Retour à l’école en mai, une aventure unique!

Retour à l’école en mai, une aventure unique!

Sauf dans la grande région de Montréal, le Québec a vécu un retour à l’école le lundi 11 mai. La fréquentation scolaire varie d’une région et d’une école à l’autre, car le retour était facultatif pour les parents concernés. À titre d’exemple, pour la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, 65 % des élèves sont retournés sur les bancs d’école pour le préscolaire et le primaire. Pour nos deux écoles de Saint-Hippolyte, le pourcentage de fréquentation en présence se situe à plus ou moins 40 %. Les classes sont donc aérées, contiennent moins d’élèves et les mesures prescrites par la santé publique ont été mises en place et sont généralement bien respectées et intégrées par la clientèle scolaire.

 

La réalité scolaire des enfants

Vous pourrez lire des textes fournis par des enseignantes du primaire de Saint-Hippolyte. Marie-Claude Lauzon, enseignante de 3e année, a compilé les idées de ses jeunes élèves et nous a fourni un texte innovant et éclairant. Josianne L’Heureux, enseignante 5e et de 6e année, a demandé à ses élèves de nous écrire un texte relatant leurs réflexions et commentaires sur cette deuxième rentrée scolaire. Les idées des jeunes nous font voir et comprendre la réalité scolaire qu’ils vivent à tous les jours. Je tiens à remercier ces deux enseignantes pour leur générosité et toute ma gratitude est dirigée vers les membres du personnel de nos établissements scolaires qui, chacun et chacune à leur façon, transforment le monde dans lequel nous vivons, et ce, à tous les jours. Merci et bonne lecture!

 

Depuis déjà deux semaines, nous sommes revenus dans notre belle école neuve. Ça fait du bien de sortir de la maison et surtout revoir notre enseignante et les autres professeurs. De plus, quelle joie de retrouver nos ami(e)s! Évidemment, ce retour se vit dans des conditions bien spéciales. Savez-vous pourquoi ?

 

Parce qu’à cause du virus de la COVID-19, il faut se protéger, car on peut s’infecter les uns les autres. Beaucoup de choses ont changé. En entrant dans notre classe, les bureaux sont éloignés d’au moins deux mètres. Nous sommes dix élèves plutôt que 23. On se lave très souvent les mains, au moins huit fois par jour. On doit garder deux mètres de distance entre nous et on peut également porter un masque. On ne peut pas prêter d’objets aux autres élèves. Lorsque nous allons à la toilette, c’est une seule personne à la fois.

 

Il y a aussi des changements dans les horaires. Nous avons un cours d’éducation physique de trente minutes à l’extérieur avec M. Levert tous les jours. Il nous fait beaucoup bouger. On adore. Nous aimons manger dans la classe ou dehors lorsque la température nous le permet. En gardant une distance de combien ? Eh oui, ce doit être de deux mètres.

 

Présentement, nous travaillons sur un projet qui s’intitule « La santé au menu ». Ensemble, les élèves et le professeur, nous avons maintenant trouvé une définition commune sur ce thème. « Être en santé, c’est bien manger, bien dormir, faire preuve d’une bonne hygiène et faire de l’activité physique tous les jours. »

 

Finalement, ce retour à l’école est bien plus amusant que nous le pensions. On doit vous dire au revoir, car nous sommes attendus pour aller débuter la dictée « Zéro-faute ». On vous souhaite une superbe journée et on salue tous nos ami(e)s qui sont à la maison! Aucato! Au revoir!. Les élèves de la classe 301 de Mme Marie-Claude Lauzon.

 

Olivia Bourget, Timothy Cardin, Alexis Charbonneau, Zack Chartier, Camylle Gélinas, Kalye Giguère, Laurianne Juteau, Aurélie Lessard, Liana Paquette et Estelle Ruel

 

Points de vue sur le retour à l’école

Élèves de la classe 5e année de M. Lemoine et de la classe de de 6e année de Mme Martineau

 Erratum: Le sous-titre initial de cet article mentionnait que les élèves provenaient de la classe de Mme Josiane L’Heureux.  Milles excuses.

Bonjour, je suis revenue à l’école le 11 mai et j’ai trouvé ça difficile au début. Après quelques jours, je commençais à aimer ça malgré le fait que certaines de mes amies n’y étaient pas. J’apprécie aussi le fait que nous ne soyons que neuf élèves, car je peux alors me concentrer à mes quelques travaux.

Kelly-Ann Leblanc, 6e année

 

Je vous écris aujourd’hui pour vous parler de mon retour à l’école. Ce que j’aime le plus, c’est de jouer avec mes amis et dans la forêt. Ce qui est différent, c’est lorsque nous sommes dans les autobus et dans les corridors. Pour finir, ce qui me manque le plus, c’est de ne plus être à deux mètres.

Mathias, 6e année

 

Bonjour, je vous écris pour vous parler de mon retour à l’école. Le plus grand changement, c’est de garder une certaine distance entre nous. Dans ma classe, nous étions 24 au début de l’année, mais maintenant nous sommes neuf. Je trouve ça mieux.

Alexandra-Ann, 6e année

 

J’ai trouvé mon retour à l’école facile. J’aime faire des cabanes dans le bois avec mes amis et être que neuf dans la classe. Certains amis me manquent énormément.

Raphaël, 6e année

 

L’école pendant la COVID-19, c’est très différent, mais amusant. Les cours d’éducation physique ont changé, mais on peut quand même bouger. Nous jouons à « Kick la Covid », basé sur « Kick la cacane », au frisbee golf et à plusieurs autres jeux. Nous avons beaucoup de plaisir à jouer avec nos amis et nos professeurs d’éducation physique. En classe, nous sommes beaucoup moins d’élèves qu’avant le virus. Certaines classes n’ont que cinq élèves alors que d’autres en ont 14. On aime l’école, mais on ne peut plus faire de nouveaux apprentissages. Au moins, on peut réviser pour être meilleurs l’année prochaine. Peu importe ce qui arrive, on aimera toujours notre école, nos amis et nos professeurs.

Christophe Thibodeau et Olivier Lachance, 5e année

 

J’aime que nous soyons juste neuf en classe et que nous puissions aller dans le bois et faire des cabanes. C’est différent, car on a des cours d’éduc tous les jours à 9 heures avec Mme Stéphanie. On doit aussi se mettre du Purell toutes les cinq secondes!

Magalie Therrien, 6e année

 

Je vais vous parler de ma deuxième rentrée. Pour commencer, la première fois que je suis arrivée dans l’école, c’était un vrai labyrinthe! Il y avait des lignes partout! Les profs le redisent tout le temps : « Deux mètres de distance, lave tes mains, etc. » Il faudra s’habituer comme tous les autres. Les cours aussi sont différents, car l’apprentissage se fait beaucoup par Zoom. Pour terminer, ça fait du bien de revoir ses amies, les professeurs et de reprendre une routine.

Megan Lessard, 5e année

 

Bonjour, je suis une élève de 6e année. Pour mon retour, j’avais pensé revoir mes amies, mais ce n’était pas le cas. J’ai donc cru que ça allait être plate, mais j’avais au moins une amie et j’aimais beaucoup le fait que nous étions juste neuf dans la classe. En fait, le retour à l’école, c’était amusant!

Noémie, 6e année

 

Au début, c’était compliqué, parce que tout avait changé. Tout était différent de nos habitudes. J’aime bien qu’à notre entrée dans l’école, nous nous lavions les mains puisque ça permet de garder une bonne hygiène. Ça me manque beaucoup de pouvoir serrer mes amis…

Charlye-Rose B., 6e année

 

Le 11 mai, je suis retournée à l’école pour la deuxième fois et cela était un gros changement. J’ai aimé pouvoir finalement voir des visages. Cela me manque de ne pas faire de rassemblements entre élèves et jouer à des jeux. Par contre, nous ne sommes pas nombreux dans les classes et les élèves s’entendent bien.

Ariane Cardin, 6e année

 

Pour ma part, le retour à l’école a été un peu stressant. J’aime l’intelligence des changements comme les points dans la cour et les lignes sur le plancher de l’école. La différence, c’est qu’à cause de la règle du deux mètres, nos activités sont restreintes. Ce qui me manque le plus, ce sont mes amies et le retour à la vie normale.

Léanie, 6e année