Renee Wilkin une artiste aux multiples talents

Voici le deuxième volet de notre entrevue avec Rene Wilkin (voir le premier volet en page 17), plus axé vers sa carrière d’auteure jeunesse.

Au printemps, est paru Le cœur rouge et or de Nestor, portant sur la diversité de genre. Il y a quelques semaines, c’est La peau étoilée d’Anicée et portant sur la diversité culturelle qui a été publié. Le troisième tome qui est au stade de l’illustration portera sur la différence corporelle et il sera disponible au début de l’année 2022. L’acceptation de soi est au cœur même de ces superbes textes, tout en amenant à essayer de briser les stéréotypes imposés dès la petite enfance. Ces livres de la collection Petits géants sont superbement illustrés par d’Annie Boulanger.

 

M.T. Renee, comment t’est venue l’idée d’écrire cette forme de contes pour enfants ?

R.W. C’est pendant la pandémie et comme pour tout le monde tout était arrêté, je n’avais plus de spectacles. Mais depuis quelques années j’avais des thématiques, des personnages en tête. Alors j’ai écrit le premier livre, mais je n’étais pas certaine qu’il y aurait un intérêt du côté de l’édition, mais finalement il y a eu beaucoup d’intérêt.

M.T. On pourrait presque faire un lien avec ton dernier album musical Briser la chaîne et ton goût d’écrire ces contes n’est-ce pas ?

R.W. Quand cet album est sorti en 2019, j’avais déjà l’idée des contes. Ce qui fait que cela les relie un peu, c’est que j’avais envie que ce soit personnel autant en musique qu’en écriture jeunesse. Car avec Briser la chaîne, on parle vraiment d’un sujet qui me touche beaucoup. Avec la chanson Elle est belle qu’on retrouve sur cet album, je voulais justement dire que je me sens différente depuis toute jeune, ou que les gens portent un regard de jugement sur la diversité corporelle par exemple. J’y parle beaucoup de choses très personnelles tout comme dans mes romans jeunesse. Oui, en effet, il y a un lien.

M.T. Est-ce que tes livres sont bien reçus jusqu’à maintenant ?

R.W. Oui, ils sont très bien reçus, en fait le premier tome est distribué autant ici qu’en Europe, notamment en Belgique et en France. Il y aura une traduction en anglais aussi. Il y a vraiment beaucoup d’intérêt. En janvier, il y aura des conférences jeunesse qui vont débuter. Je suis très contente, j’avais envie d’écrire des histoires lumineuses pour les enfants avec des fins heureuses.

M.T. Crois-tu faire une différence auprès des enfants ou des parents avec tes contes ?

R.W. Oui, je crois que cela fait du bien. J’ai reçu beaucoup de messages de parents ou de grands-parents qui me disent que cela les aide à assumer les différences. Par exemple, un parent mentionnait que son fils voulait se déguiser en princesse pour l’Halloween, et le premier livre l’a aidé à s’assumer. Le fait aussi d’en parler, cela aide beaucoup.

M.T. Justement lors de la lecture de tes contes, il y a sûrement un questionnement, un échange intéressant qui doit se faire entre les parents et leurs enfants face aux différences.

R.W. Tout à fait. Cela peut aider à se rendre compte que oui il y a des corps différents, des peaux métissées, etc. Le fait de voir des personnages à l’aspect diversifié dans les livres, cela amène à des discussions sur les valeurs.

M.T. Tes fils ont sept et neuf ans. Est-ce que tu considères leur avis lorsque tu es en écriture ?

R.W. Les deux savent très bien que des personnages leur ressemblent (rires…) Ils se reconnaissent en eux. Il est certain qu’ils ont quand même un apport dans tout cela.

En effet elle est belle

Je tiens à remercier Renee pour la générosité qu’elle a démontrée en m’accordant son temps. Entre ses prestations musicales, l’écriture, ses passages à la télévision et son rôle de maman, la diversité s’applique à elle sous plusieurs thèmes. Avec sa chanson Elle est belle, cette artiste nous fait réaliser qu’avec sa façon de s’assumer et à l’écoute de sa voix, on peut affirmer que oui en effet elle est belle!

 

Renee Wilkin, l’interprète

 

Auteure-compositrice et interprète, écrivaine pour des contes jeunesse et maman à temps plein, voilà tous les rôles dont Renee Wilkin s’acquitte avec authenticité et amour. Afin de connaître un peu plus cette femme de cœur à la voix pareille à nulle autre, voici quelques faits marquants sur sa carrière.

 

Après avoir complété une formation en technique de musique et chant au Collège Lionel-Groulx, Renee se produit lors de différents spectacles. Comme mentionné dans la première partie de cet échange, elle a été reconnue du public en terminant finaliste à la populaire émission La Voix en 2014. En septembre 2015, c’est le lancement de son premier album L’amour, la guerre, avec le son pop, soul et R&B qui se marie à la superbe voix de Renee. En écoutant cet album, on peut y ressentir toute une gamme d’émotions et une passion véritable à travers ces textes, de la part de cette auteure-compositrice et interprète. C’est au printemps 2017 que Soul 67 fait son apparition et comme son titre l’indique, cet album anglophone nous a replongés dans les succès de 1967. Suite à cela c’est devant plus de 30 000 personnes qu’elle s’est produite lors du Festival international de jazz de Montréal.

 

C’est avec son troisième album intitulé Briser la chaîne paru à l’automne 2019 que Renee aborde des sujets plus sensibles. À travers ses paroles, on peut y décoder un message d’espoir avec des convictions bien assumées. C’est le chanteur Corneille qui a assuré la direction artistique de cet album. Au début de l’hiver de la même année, Renee s’envole pour Paris afin d’aller faire la première partie du spectacle de Corneille au célèbre théâtre le Trianon de Paris situé près du quartier Montmartre. Deux si belles voix qui traversent l’océan afin d’offrir un spectacle dans la Ville Lumière, c’est vraiment remarquable.