• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Réaliser un rêve : quatre étapes pour passer à l’action

Réaliser un rêve : quatre étapes pour passer à l’action

Il y a quelque temps, j’ai visionné une publicité d’un magasin d’électronique où une jeune femme pratiquait différentes activités qu’elle biffait sur sa liste de rêves. Je l’observais donc en chute libre pendant son saut en parachute, lorsque tout à coup, je la vis dans son salon, avec un appareil de réalité virtuelle sur la tête. Ça m’a donné un choc! Je me suis rendu compte que plusieurs personnes n’ont même plus la volonté de vivre de façon naturelle, voire de réaliser un rêve pour vrai!

 

Je le ferai plus tard

Trop de gens ne font qu’avancer, jour après jour, comme des automates. Ils regardent la vie des autres défiler sur un écran et retournent à leur routine. Plus tard, ils partiront en voyage. Plus tard, ils suivront ce cours. Plus tard, ils oseront faire cette activité. Pas maintenant ; c’est trop tôt, trop compliqué, ils sont trop occupés, ils ont des comptes à payer, etc.

 

Je crois que ce genre de discours amène des regrets, et que c’est ce qui fait le plus mal lorsque nous réalisons tout ce que nous n’avons jamais fait. Comment changer cette manière de penser ? En nous posant des questions différentes.

  • Que voudriez-vous accomplir ?
  • Quelles personnes aimeriez-vous rencontrer ?
  • Qu’avez-vous envie d’apprendre ?
  • Qu’est-ce que vous n’avez jamais osé faire ?
  • Qu’est-ce qui faisait rêver votre cœur d’enfant ?
  • Qu’est-ce qui vous apporterait une grande fierté ?

Voilà le genre de question qui donne un sens à la vie et qui nous permet d’expérimenter et de nous amuser. Pour moi, vivre, c’est exactement ça : tester, avoir du plaisir, relever des défis, apprendre, me tromper, trouver des solutions, réussir, tomber, recommencer, évoluer.

 

Qu’est-ce qu’un rêve ?

Un rêve, c’est une action que nous accomplissons et qui répond à une ou plusieurs de ces questions. Cela peut être aussi simple que de suivre un cours de dessin, et aussi grand que visiter la Nouvelle-Zélande. L’important, ce n’est pas ce que nous faisons, mais bien pourquoi nous le faisons. Un rêve, c’est croire en soi. Penser que nous méritons mieux, ou davantage. Nous estimer assez pour vouloir nous faire du bien. Un rêve, c’est sortir de la routine et des sentiers battus. C’est mettre un peu de piquant dans notre vie. Un rêve, c’est vivre nos valeurs et avancer vers l’accomplissement de soi.

 

Comment réaliser un rêve ?

La meilleure façon de réaliser un rêve est de passer à l’action. Nous persuader que nous sommes trop vieux ou qu’il est trop tard est une excuse qui nous ramène au passé, et cultive les regrets. D’un autre côté, nous dire que nous n’avons pas les moyens ou que nous ne serons pas à la hauteur, c’est nous référer au futur. Cette attitude tue le rêve, car cela engendre différentes peurs qui nous empêchent d’avancer. Pour déjouer celles-ci et enfin concrétiser notre rêve, il n’y a qu’une solution : passer à l’action, maintenant!

 

On peut réaliser un rêve en quatre étapes simples.

  • Déterminer le moment.
  • Trouver les ressources.
  • Choisir la première action à poser.
  • Mettre cette action à l’agenda et la réaliser!

1- Déterminer le moment

Choisissez une date pour ce que vous désirez accomplir. Le meilleur moment est souvent maintenant! Par exemple, l’année dernière, j’ai vu une annonce pour un cours de danse latine. Je me suis dit : si je ne le fais pas tout de suite, je me retrouverai encore dans cinq ou dix ans avec le regret de n’être jamais passée à l’action! J’ai pris le téléphone et j’ai appelé. Cela fait un an que je suis des cours de salsa, et j’adore!

2- Trouver les ressources

Qui peut vous aider à réaliser votre rêve ? Une piste : contactez une personne qui l’a fait avant vous. Vous pourrez ainsi profiter de son expérience et de ses conseils. Lorsque j’ai eu envie d’apprivoiser ma peur de parler en public, j’ai écrit à un conférencier. Je me reconnaissais dans son parcours, et il m’a encouragée. Mieux : il m’a offert le privilège de faire la première partie de sa conférence!

3- Choisir la première action à poser

Que pouvez-vous faire maintenant pour avancer vers votre rêve ?

  • Vérifier les écoles qui offrent le cours que vous souhaitez suivre.
  • Faire votre demande de passeport.
  • Acheter l’équipement dont vous avez besoin pour commencer un nouveau sport.
  • Contacter une marraine littéraire pour savoir comment publier votre livre.

4- Mettre cette action à l’agenda et la réaliser!

Bravo, vous avez choisi votre première action, c’est une bonne nouvelle! La mauvaise, c’est que si vous en restez là, vous serez au même point dans six mois ou dans un an. Planifiez votre action, maintenant! Prenez votre agenda, et décidez du moment où vous magasinerez, ferez cet appel, irez chercher le formulaire de demande. Choisissez une journée, une heure, et faites-le, vraiment. La réalisation de votre rêve commence par votre première action concrète.

 

En résumé

Avoir des rêves donne un sens à la vie, et les réaliser, c’est une émotion indescriptible. Le meilleur moyen, c’est de passer à l’action maintenant! Suivez les quatre étapes : déterminez une date ; trouvez les ressources ; choisissez votre premier pas ; mettez-le à l’agenda et allez, osez!