Ce n’est pas à la lumière de la Lune que nous éclairions notre passage dans les sentiers du Centre de plein air Roger-Cabana, mais bien à la lueur de nos lampes frontales. La quatrième édition de la Randonnée nocturne en raquette s’est tenue le samedi 26 janvier. Un peu plus de 50 personnes s’étaient donné rendez-vous à 17 h 30 afin de chausser leurs raquettes pour une excursion de trois ou bien de cinq kilomètres.
Surface durcie
Le maître d’œuvre, Louis Croteau, directeur du Service des loisirs, a tout orchestré pour le bonheur des participants. Comme la neige était bien tapée, et glacée par endroits, relents du dernier verglas, certains promeneurs ont opté pour les crampons et s’en sont tiré sans trop enfoncer sous la surface durcie. Toutefois, la majorité des personnes avait chaussé leurs raquettes pour la durée de la soirée. Avec des amis, j’avais choisi d’effectuer le parcours de cinq kilomètres. Nous étions dirigés par Renée, avec son dossard voyant. En queue de peloton, une autre personne de l’équipe de Louis Croteau fermait la marche. La sécurité de nos pas était donc assurée de façon préventive et responsable.
Cordons de lumière
Il était beau de voir les randonneurs serpenter à travers la forêt hivernale éclairée de leurs seules lumières frontales. À la file indienne, le rythme était maintenu tout en s’adonnant à quelques pauses pour reprendre notre souffle ou prendre une gorgée d’eau sans oublier d’observer les points de vue qui apparaissent tellement différents dans cette si belle pénombre.
Feu et victuailles
À l’arrivée, heureux d’avoir relevé le défi, un verre de vin chaud au goût de cannelle nous était servi au coin du feu. Une fois à l’intérieur, la soirée s’est poursuivie par un très bon goûter constitué de salades, de pâtés et de fromages. Un verre de vin nous a aussi permis de trinquer à notre réussite. Merci à l’équipe du Service des loisirs de la Municipalité d’avoir organisé cette activité innovante et agréable. Il ne nous reste qu’à nous dire : à l’année prochaine!