Promontoire villageois dominant… (lac) l’Abime
Avez-vous le goût d’en connaître plus sur le village ancien de Saint-Hippolyte niché
sur un promontoire dominant le lac, comme nous le montre cette photo prise du 6e rang 1 avant 1933 ? C’est ce que vous proposent les activités gratuites du rallye pédestre du 4 mai.
Lors du rallye, à votre arrivée à l’accueil de l’école primaire, on remettra à chaque participant un passeport qui contient quelques repères historiques et son jeu questionnaire. Tout au long du parcours pédestre de 50 à 60 minutes, des animateurs guides costumés vous aideront à vous replonger dans la vie du village ancien. Bien que les bâtiments de la photo soient disparus (à gauche la première église, son presbytère et la salle paroissiale, au centre, le magasin général Blondin et à droite, la deuxième école dont on perçoit le toit) vous découvrirez ceux qui les ont remplacés. Eux aussi ont leur histoire. C’est parfois étonnant de constater que leur rôle actuel, éloigné parfois de leur vocation première, a drôlement changé.
Travail de découvertes
Ces activités qui font partie des festivités du 150e de la Municipalité sont le fruit d’un travail de recherche pour lequel ont contribué de nombreux Hippolytois. Généreusement, ces derniers avec leurs photos et leurs témoignages m’ont permis comme citoyen ayant un grand intérêt pour notre histoire locale, de retracer dates et noms des anciens propriétaires et, si possible les événements qui s’y sont passés. Pas facile, si peu a été fait et conservé! Vos témoignages et vos souvenirs me sont toujours précieux pour enfin écrire notre histoire ! Je serai présent lors de cette journée, pour les recueillir.
1 Actuellement, chemin du lac Morency
Connaissez-vous l’histoire de ces bâtiments ?
Nous avons toujours besoin de vous
Hélas, 70 ans de souvenirs et d’archives sont disparus lors du feu qui a détruit en 1933, la première église, le premier presbytère et la salle paroissiale. Puis, un second en 1944, a détruit des commerces et des bâtiments anciens au cœur du village, témoins des débuts commerciaux au village. Avec le temps, de plus anciens ont laissé place à des nouveaux qui aujourd’hui ont aussi leur histoire. Peut-être qu’en les redécouvrant, reviendront avec eux, des souvenirs, des photos et des témoignages.
Alors, n’hésitez pas lors de ce rallye ou après, en jasant, à me les partager.
Antoine Michel LeDoux : ledoux@journallesentier.ca