Le 9 février la salle du Théâtre Gilles-Vigneault affichait complet, afin de recevoir Michel Fugain qui présentait La Causerie musicale. Ce spectacle à la formule originale, nous a présenté les quatre paroliers fétiches qui ont marqué la carrière de M. Fugain. Il a interprété ses plus grands succès, agrémentés d’anecdotes savoureuses.
Quand le grand Michel Fugain apparaît sur scène avec ses musiciens qu’il nous présente comme ses « potes » et qu’il entame un extrait de C’est de la musique en guise d’introduction, les spectateurs que nous sommes se sentent comme des invités conviés à un grand partage musical.
Quand chanter fait jaser
Notre hôte, heureux de nous recevoir, nous explique que durant la soirée nous saurons les pourquoi, comment et quand, ses plus belles interprétations ont vu le jour. « Ces causeries musicales sont comme des rencontres divertissantes et interactives illustrées par des chansons et des anecdotes. Les chansons seront toujours des marqueurs précis d’une époque et d’une société », nous dit-il. Quand il nous cause, les lumières restent allumées apportant une dimension plus réelle, plus intimiste avec les gens dans la salle. Quand il chante la salle replonge dans sa semi obscurité afin de mieux nous faire apprécier ce chanteur, compositeur et interprète qu’est Fugain.
Des paroliers en toile de fond
Des chevalets avec de grandes photos représentant les paroliers qui ont collaboré aux compositions de Michel Fugain habitent la scène. Pour chacun d’entre eux, l’artiste nous relate certains faits, et les circonstances entourant les titres et histoires de certaines chansons, tout en les interprétant, pour le plus grand plaisir de l’auditoire.
Un nom qui ne nous est pas inconnu est celui de Pierre Delanoë, pour entres autres les très belles pièces : Je n’aurai pas le temps, Une belle histoire, Fais comme l’oiseau et Attention mesdames et messieurs, avec laquelle l’aventure du Big Bazar a commencé. Une deuxième toile nous présente le parolier Maurice Vidalin qui a collaboré à La Fête, Les gentils les méchants, Le printemps et plusieurs autres titres également. Le troisième parolier c’est Claude Lemesle qui a écrit, Dis oui au maître, Vis ta vie et combien d’autres.
Le dernier c’est Brice Homs qui est parolier et scénariste connu également pour sa littérature. Quand Michel Fugain parle de lui il mentionne « Il m’a fait chanter la tendresse » avec par exemple, Les années guitare, Viva la vida. « Le Big Bazar n’a duré que cinq ans, mais les gens m’en parlent sans cesse », nous spécifie son fondateur, alors avec lui la salle entonne Bravo monsieur Le Monde, tout en poursuivant avec entrain avec Le printemps qui réchauffe les cœurs.
50 ans de carrière et la même fougue
Généreux, volubile, un talent fou et une bouille fort sympathique c’est ce qui définit Michel Fugain et même s’il est dans la catégorie des septuagénaires il n’en paraît rien. Né à Grenoble en France il est amoureux du Québec et aime tout autant les Québécois qui le lui rendent bien. Un moment phare de la causerie, quand il nous a rappelé Claude Léveillée un de nos grands poètes disparus et qu’il a laissé la salle chanter a cappella Frédéric… Magnifique! La soirée tire à sa fin et notre hôte se prépare à nous quitter, mais avant le public se lève et l’accompagne avec un de ses succès Chante la vie chante. Pour tous ces beaux moments partagés, on a juste envie de dire : Bravo Monsieur Fugain!
Pour infos : www.théatregilles-vigneault.ca