Quand Mario Tessier est… Transparent

Le 21 février, Mario Tessier nous faisait passer une soirée tout en humour au Théâtre Gilles-Vigneault. Pendant près de deux heures, les spectateurs se sont délectés de textes où les drôleries frôlent une vérité certaine, selon ce que l’humoriste nous laisse entendre. La salle pleine démontrait que ce deuxième one-man-show était fort attendu dans notre région laurentienne.

 

Un nouveau spectacle tout en limpidité

Avant même que Mario apparaisse sur la scène on pouvait lire en lettres lumineuses TRANSPARENT, mot annonciateur de ce que l’on peut s’attendre de la soirée. L’artiste en est à son deuxième spectacle solo, suite à Seul comme un grand produit en 2015. D’emblée, il nous dit : « Je veux être transparent avec vous, j’ai eu 49 ans hier, mais dans ma tête j’ai 27 ans ». Après les applaudissements pour souligner son anniversaire, il nous parle de tout ce que cela implique dans les différentes sphères de sa vie.

 

Le rire au-delà de la vérité

Conscient qu’il est à l’aube de la cinquantaine, Mario se sent particulièrement interpellé au niveau de la santé. Il nous décrit avec détails les divers tests qu’il a passés, et ce, avec une franchise allégrement saupoudrée d’humour. Les filtres et les tabous, il les a laissés derrière le rideau et le public en est ravi. Il nous parle de tous ces gestes que l’on s’impose afin de ne pas déplaire, comme la chirurgie esthétique afin d’avoir une image parfaite. La nutrition, l’hygiène de vie sont des sujets qui n’échappent pas à son analyse comique. Il nous précise « dans la vie, on ne veut pas vraiment entendre la vérité, car celle-ci est un mirage. On juge facilement… »

 

Candidement il avoue « j’aime le vin et même beaucoup, j’aurais dû m’appeler Merlot Tessier »! Il s’ensuit quelques histoires où l’alcool fut, disons un facteur responsable de certaines situations loufoques. Il nous raconte un fait assez cocasse, quand il a voulu se connecter à un réseau lorsqu’il était à son chalet, allant jusqu’à mimer avec sa bouche les bruits que faisait le clavier quand l’employé entrait ses données. Il nous a répété cette aventure téléphonique au moins cinq fois en boucle. C’était absolument hilarant! Bien d’autres histoires et anecdotes ont permis d’alimenter les rires et les réactions de l’auditoire ce soir-là.

 

Un artiste accompli aux multiples talents

Mario sait très bien nous divertir, mais il sait aussi très bien nous toucher. La famille a une grande place dans sa vie, ses enfants, sa conjointe font de lui un être à part entière. Son humanité, son plaisir à être parmi nous, il nous le partage en nous interprétant Love, un des plus grands succès du crooner de jazz américain Nat King Cole, paru sur son dernier album en 1965. Certes, Mario offrait cette chanson à la femme de sa vie, mais sa très belle interprétation a su trouver son chemin dans le cœur du public ce soir-là. L’humoriste et l’animateur en lui en font un artiste possédant un sens du timing exceptionnel. Ses nombreuses années radiophoniques lui ont bien servi, et s’il fut l’une des Grandes Gueules lors du célèbre duo, aujourd’hui on peut affirmer que Tessier c’est un grand de la scène qui sait se démarquer.

 

Généreux dans ses paroles et dans ses gestes

À la fin du spectacle, Mario s’adresse à l’assistance : « Ce soir j’ai été transparent à 100 %, quand j’ai vu tout ce monde… vous me donnez des frissons. Je sais ce que cela représente votre présence ce soir. Sur chaque billet vendu, 1 $ va à la Fondation du cancer du sein du Québec. Également dix billets de mon show sont offerts à des femmes atteintes ou qui en sont guéries, et ce, dans chacune des villes des représentations ». Mario est un artiste singulier et généreux dans ses paroles et dans ses gestes. Il tenait à remercier non seulement le public, mais aussi le personnel du Théâtre Gilles-Vigneault ainsi que les techniciens. Les spectateurs conquis et reconnaissants lui offrent une belle ovation, avant de le retrouver pour des autographes et des prises de photos en toute transparence!

Pour infos : www.theatregilles-vigneault.com