• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Quand La Bibitte à sucre attise notre gourmandise!

Quand La Bibitte à sucre attise notre gourmandise!

Résidente de Saint-Hippolyte depuis près de 15 ans, Valéry Bouvrette est une entrepreneure hors du commun. Avec La Bibitte à sucre, elle nous fait découvrir ses pâtisseries et desserts préparés avec le plus grand soin. Présenter des produits 100 % locaux et qui sont concoctés comme à la maison, c’est ce que Valéry offre à sa clientèle, et ce depuis 2019.

 

L’année 2019 en fut une de décision importante pour Valéry qui remettait en question son métier d’enseignante. Elle aimait enseigner, mais pour des raisons personnelles cela lui convenait moins avec le temps. C’est à cette période charnière qu’a germé l’idée d’avoir sa propre entreprise. Le sous-sol de sa maison deviendra le lieu où ses créations prendront forme. Appuyée de son amie Manon Marchand dans ce projet, elle misera sur leur belle complicité afin de régaler les papilles gustatives des amateurs de douceurs.

 

Savoir oser et poursuivre ses rêves

Quand je lui demande d’où est né le nom de La Bibitte à sucre, Valéry me répond « Souvent les gens nous disaient qu’ils sont des vraies bibittes à sucre, tellement ils ont la dent sucrée! Manon trouvait que La Bibitte à sucre serait un beau nom, alors j’ai nommé ainsi mon entreprise ». Valéry est une personne très persévérante et lorsqu’elle a un projet en tête, elle fait tout pour réussir. C’est en 2021 que cette enseignante cède la place à la femme d’affaires qui sommeille en elle, et ainsi sa vie prend un nouveau tournant. Même si elle n’a pas d’expertise en pâtisserie, elle a su apprendre avec des formations web, des tutoriels et en communiquant avec des passionnés de gâteaux, cupcakes, biscuits et de combien d’autres gâteries.

 

Un commerce unique et en pleine expansion

La famille a une place des plus importante dans la vie de Valéry. Elle est la maman d’Éva-Rose (10 ans) et de Zack Olivier (9 ans) et elle peut compter sur l’appui de son conjoint Benoit. Sa mère Nathalie et sa grand-mère Ginette lui donnent un sérieux coup de main quand vient le temps de clore de grosses productions. La comptabilité est assurée par Jean, son papa. De savoir que chacun met la main à la pâte afin que les commandes soient prêtes à temps, démontre l’importance de l’aspect familial chez les Bouvrette.

 

Certaines compagnies québécoises telles que : Biscuits et crème, Cire en folie et Bombe et potion magique de licorne, pour ne nommer que celles-là, sont en partenariat avec La Bibitte à sucre. Il faut souligner que chaque dessert est pleinement issu d’une fabrication non commerciale. À titre d’exemple pour un gâteau d’anniversaire : le mélange, le crémage, les garnitures et les décorations sont faits à partir d’une recette maison. La propriétaire se fait un point d’honneur de créer, fabriquer, cuire et décorer tous ses produits plus alléchants les uns que les autres.

 

Au fil du temps Valéry a bonifié ses recettes et aujourd’hui son commerce est florissant. Depuis deux ans la situation que l’on connait aura permis un bel essor pour cette jeune femme d’affaires. Car il y a beaucoup de produits que l’on peut commander en ligne sur son site comme des biscuits à colorier avec des thématiques. Valéry me mentionne que la pandémie lui fut profitable, en ce sens que les achats en ligne ont explosé surtout lors d’évènements spéciaux tels que la Saint-Valentin, Pâques, la fête des Mères, etc.

 

Un service personnalisé et plus encore

Quand vous passez une commande chez La Bibitte à sucre, vous êtes assurés que vos goûts et vos intolérances alimentaires seront respectés. Vous choisissez le thème et Valéry s’occupe de vous suggérer des images qui sauront répondre à vos besoins. À titre d’exemple, si vous souhaitez commander un gâteau d’anniversaire pour votre petite princesse, on saura combler vos attentes. Mais il faut prévoir idéalement environ un mois avant de faire une demande, surtout personnalisée. Des projets, Valéry en a plein et parmi ceux-ci, l’un d’entre eux est d’offrir des ateliers parents-enfants pour la décoration de biscuits, gâteaux, etc., et ainsi permettre d’exploiter le côté créatif de chacun. Celle qui a quitté l’enseignement n’a pas pour autant dit au revoir à ce premier métier, puisque l’amour de transmettre des connaissances est toujours bien présent.

 

Une grande nouvelle pour le 18 mars !!!

C’est officiel La Bibitte à sucre aura pignon sur rue à compter du 18 mars au 981, chemin des Hauteurs. Un rêve qui se concrétise enfin pour Valéry : avoir sa boutique physique qui saura accueillir la clientèle pour passer une commande ou venir chercher leurs sucreries. Il y aura également un local de production facilitant la variété de produits qui seront offerts sur place. Valéry pourra compter sur l’aide précieuse de son amie Manon qui viendra l’assister, afin de vivre l’expérience de la pâtisserie au quotidien. C’est un rendez-vous les 18 et 19 mars prochains puisque des surprises attendront petits et grands. Avoir une telle entreprise dans notre région c’est vraiment du gâteau!

Pour infos : 450 224-9494 ou on visite : https://labibitteasucre.quebec/