Deux amis, Lynne Ricard et Jacques Corbeil, qui ont tous deux exposé simultanément à Saint-Hippolyte, en France et en Belgique, se retrouvent en tandem à l’exposition La Clique présentée à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque jusqu’au 31 octobre
Ça a cliqué entre eux, il y a une dizaine d’années, lorsqu’ils ont donné des ateliers à des enfants dans le cadre de Montagne-Art. Ils ont tellement aimé travailler ensemble qu’ils ont renouvelé l’expérience pendant trois ans! De là est venu tout naturellement le titre de l’exposition.
@ST:Lynne Ricard
« Pendant longtemps j’ai peint à l’huile, révèle Lynne Ricard. J’aimais sa texture sensuelle, épaisse, brillante. Ça a été très dur de passer à l’acrylique. J’ai pris un an à l’apprivoiser. Mais maintenant, je ne reviendrais pas en arrière ». L’acrylique lui permet des explorations en techniques mixtes. Elle crée toutes sortes de textures en l’associant à d’autres matières comme la cendre, le mortier léger et l’encre. Elle opte pour des teintes d’une délicieuse douceur, qui se déclinent souvent dans une palette de nuances monochromes à la manière d’un camaïeu.
Son atelier, doté d’une vitre de 45 pieds (!) de longueur, fait face au lac Morency dans son écrin de verdure. Ses toiles abstraites incarnent la nature, l’eau, le chant des feuilles, le silence… Elles témoignent de toutes les émotions que suscite en elle cet environnement inspirant. La création de chaque peinture est un long processus. « Il y a souvent six toiles derrière la finition, commente-t-elle. Je recommence parce que je sens qu’il manque quelque chose de fondamental. Je ne peux lâcher prise que lorsque j’ai réussi à transmettre ce quelque chose à la toile ».
Installée à Saint-Hippolyte depuis 17 ans, elle se sent bien ici. Elle n’a plus le goût d’exposer ailleurs. Outre les toiles présentées à la bibliothèque et celles exposées à l’Auberge du lac Morency, on peut voir ses peintures dans sa galerie O Arts Studio.
Jacques Corbeil
« C’est la pierre qui me parle. C’est elle la source de mon énergie créatrice », indique Jacques Corbeil qui expose des pièces en marbre de Carrare et en stéatite. À la base, il est un sculpteur de pierre dure, comme le calcaire, le granit et le marbre. Mais il a aussi utilisé la pierre à savon (stéatite) qu’il a rapportée du Nunavik où il est allé donner une formation en sculpture.
« Quelle que soit la pierre, je la laisse m’inspirer. Je travaille les formes et les équilibres jusqu’à ce que j’aie le sentiment que j’ai devant moi un produit fini. Mais il peut arriver que, parfois, je reprenne une pièce déjà terminée. Par exemple, j’avais fabriqué un diptyque en marbre qui s’est brisé en trois morceaux au sortir d’une exposition. Ils sont devenus les trois sculptures que je présente ici : Visite lunaire, Océan et Force cérébrale ».
Jacques possède une propriété à Saint-Hippolyte, mais l’atelier SKÜLPT ART, où il travaille, est situé à Montréal. Les pièces présentées à l’exposition sont donc de petite taille, transport oblige. Néanmoins, on peut, de la bibliothèque, se rendre à pied au sentier Art-Nature où trois de ses œuvres monumentales habitent la nature hippolytoise.
Souffle de vie
Le matériau peut différer, les âmes de ces deux artistes, elles, se rejoignent dans la densité émotive qui les fait vibrer. Ils y puisent à pleines mains pour modeler leurs œuvres. Ils insufflent un souffle de vie à chacune de leurs créations. Ensuite seulement, ils consentiront à les laisser aller.