Depuis 2014, un homme engagé s’est donné comme mission d’aider à la reproduction de la plus belle espèce de canard qui vit en Amérique du Nord, le Canard branchu, et d’autres canards arboricoles. Comme à tous les ans, Monsieur Charles Charron fait le point sur les résultats du programme qu’il a instauré.
Considéré souvent comme le plus beau canard au monde par les couleurs éclatantes de la robe nuptiale du mâle, le Canard branchu niche dans les cavités dans les arbres. Il est toutefois incapable de creuser lui-même son abri pour la nidification. Il est donc dépendant des pics, des maladies ou des insectes pour excaver les arbres, lesquels sont souvent coupés par leurs propriétaires. C’est en constatant la diminution de lieux propices à la reproduction du Canard branchu que Monsieur Charles Charron s’est joint au réseau de nichoirs afin de maintenir et de rétablir la population de ce bel oiseau. Monsieur Charles Charron aujourd’hui, à 79 ans, grimpe toujours aux arbres pour effectuer l’étude et l’entretien des nichoirs qu’il a construits pour ses petits protégés.
Sollicitation d’aide financière
De 2014 à 2016, Monsieur Charron a fourni notamment du temps et les matériaux nécessaires à la réalisation et à l’installation des nichoirs. En 2016, il a fait un premier appel à la solidarité collective pour obtenir de l’aide financière. Il a fait une autre sollicitation en 2021 pour l’aider à poursuivre sa mission. Grâce à ces apports, 64 nichoirs ont été installés sur tout le territoire de notre municipalité. Ceux-ci profitent à toutes les espèces de canards arboricoles de notre région, soit le Canard branchu et le Harle couronné. Le Garrot à œil d’or pourrait aussi être un locataire de ces nichoirs, mais à moindre échelle dans notre région.
L’importance des emplacements
Idéalement, chaque nichoir doit être installé sur un gros arbre isolé en bordure du milieu humide ou de la bande riveraine. L’emplacement doit être soigneusement choisi afin de limiter l’intrusion de prédateurs comme les ratons laveurs et éviter que l’entrée du nichoir soit exposée aux intempéries. Mais le travail ne s’arrête pas là, Monsieur Charron aménage les nichoirs et visite chacun d’eux, notamment pour constater s’il y a eu nidification et remettre chaque nichoir en état pour la saison suivante. Une observation à distance peut aussi être faite durant l’occupation des nids.
579 canetons y ont vu le jour
Ainsi en huit ans, environ 27 nichées du Canard branchu et 69 nichées du Harle couronné ont occupé les nichoirs qui ont été installés pour eux. De ces nichées, 223 canetons de Canard branchu ont vu le jour et jusqu’à 356 canetons de Harle couronné. Difficile de savoir ce qu’il advient de ces canetons après qu’ils ont quitté le nid. Mais grâce aux efforts de Monsieur Charron et de ses collaborateurs, ainsi qu’aux propriétaires qui accueillent les nichoirs et aux généreux donateurs, ils ont une meilleure chance de survie. Depuis huit ans, Monsieur Charron a pris le canard branchu sous son aile et il compte bien continuer de le faire encore longtemps. Il remercie sincèrement tous les partenaires du projet.