• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Programmation Théâtre Gilles-Vigneault, en découvrir un peu plus avec quelques entrevues

Programmation Théâtre Gilles-Vigneault, en découvrir un peu plus avec quelques entrevues

Lors de cette soirée, j’ai eu le privilège de réaliser quelques entrevues éclair avec certains artistes présents. Ce fut un bonheur d’aller à la rencontre de ces personnalités. D’avoir un échange avec eux apporte une tout autre dimension lors de l’écriture de mes articles.

 

Patrice Coquereau

Je me suis entretenue avec Patrice Coquereau qui présentera sa Conférence le 10 mars 2020.

M.T. : Patrice vous êtes comédien, conférencier, auteur et metteur en scène. Quel est le « rôle » qui vous comble le plus ?

Patrice : Je suis beaucoup dans la création alors je dirai je suis plus créateur dans l’écriture.

M.T. : Est-ce que le fait de faire des conférences est comme une thérapie en soi ?

Patrice : Oui absolument, c’est un partage. C’est sortir de sa zone de confort, c’est un peu se guérir soi-même. Les gens sont logés sous la même enseigne. La réponse du public est très féconde.

M.T. : Est-ce que vous sentez que cela fait une différence chez les gens, ces conférences dans une salle de spectacles ?

Patrice : Oui tout à fait! Cela permet un très grand échange avec les spectateurs présents.

Ce fut un grand plaisir de rencontrer Patrice Coquereau, un être d’une grande gentillesse. Une belle et grande humanité émane de lui.

Denis Bouchard

Rencontre avec l’acteur, directeur artistique, dramaturge québécois et metteur en scène Denis Bouchard, pour la pièce Le dernier sacrement présentée le 18 septembre. C’est une comédie sur la fin de vie d’un homme qui doute. Cette pièce que j’ai également lue est une expérience de théâtre immersif avec les thèmes : doutes et fin de vie.

M.T. : Dites-moi Denis qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce genre de pièce ?

Denis : J’ai lu il y a plusieurs années cette phrase : les gens qui avaient la foi mourraient plus en paix que les autres. C’est faux. J’ai fait des recherches et comme j’ai visité plusieurs pays, par exemple l’Iran, le Tibet, l’Irak et ailleurs, j’ai rencontré des gens de différentes confessions et j’ai essayé de comprendre cette phrase. Aux soins palliatifs on m’a expliqué que ce sont les gens qui font la paix avec leur vie qui partent en paix. En allant les visiter, je me rends compte que c’est extraordinaire ce qui se passe là-bas.

M.T. : Que voudriez-vous que le public retienne de cela ?

Denis : Aux soins palliatifs, on y célèbre la vie et on doit rendre hommage aux personnes qui y travaillent. Être bénévole ou travailler aux soins palliatifs c’est une thérapie.

M.T. : Que pensez-vous de venir présenter cela au TGV, cela peut-il apporter une vision différente de ces soins à votre avis ?

Denis : C’est un théâtre magnifique, un très bel endroit, et oui cela peut en effet apporter une vision différente, très différente même.

Denis Bouchard a répondu à mes questions avec une grande générosité, ce fut très enrichissant de pouvoir partager avec lui ces quelques moments.

 

Laurent Paquin et Simon Boudreault

Un échange que j’ai eu en duo avec Laurent Paquin et Simon Boudreault. Ils viennent m’en dire un peu plus sur la comédie On va tous mourir, qui sera présentée le 16 mai 2020.

Laurent est humoriste, mais aussi acteur dans des comédies musicales et un as de l’improvisation. Il partagera la scène avec Simon, qui est également auteur, metteur en scène, comédien, marionnettiste et il a aussi fait de l’improvisation.

M.T. : Selon vous, pourquoi dit-on que cette variation sur le thème de la mort est un sujet

rassembleur ?

Laurent et Simon : Le seul point en commun que nous avons tous, c’est le rapport avec la mort.

M.T. : Aviez-vous une certaine pudeur à faire de l’humour sur un sujet aussi délicat ?

Laurent et Simon : Non, c’est un beau défi. Chacun des sketchs a une présentation et des textes différents.

M.T. : Avec une mise en scène signée Serge Denoncourt, est-ce que vous vous êtes permis d’aller au-delà d’une certaine gêne ?

Laurent et Simon : Serge est un excellent dirigeant d’acteurs. Il a un sens du timing hors du commun. Nous étions très à l’aise dans nos interprétations.

Ce fut un grand plaisir de rencontrer ces deux grands acteurs qui manient l’humour avec excellence. D’ailleurs un extrait « explosif » fut présenté sur la scène en début de soirée lors du dévoilement de la nouvelle programmation.

Mario Tessier

Une belle conversation que j’ai eue avec Mario Tessier, qui nous invite à voir son tout nouveau spectacle d’humour Transparent, le 21 février 2020.

M.T. : Dites-moi Mario, après votre premier spectacle solo Seul comme un grand, est-ce que cela est plus exigeant au niveau de l’écriture, suite au succès de ce premier spectacle solo ?

Mario : Le show est très différent. On se met une pression, en fait, je me mets du stress moi-même. J’ai une urgence de vivre et de raconter des choses.

M.T. : Le fait d’avoir été dans l’armée vous incite-t-il à être plus discipliné ?

Mario : Oui beaucoup, moi j’ai besoin d’une mission. Je m’assure de toujours avoir très bien lu mes textes avant mon spectacle. Je veux rejoindre le public, que ce soit rassembleur. J’aime les gens et j’adore être sur une scène. Serge Postigo signe la mise en scène de mon show et il apporte un aspect soigné au spectacle. J’ai très hâte d’être sur la scène du TGV, dans ce théâtre magnifique et cette superbe salle.

Cet échange avec le sympathique Mario fut des plus charmants. Il n’y a pas à dire c’est un gars « transparent » et un artiste fort attachant.

Je remercie ces personnalités de m’avoir si généreusement accordé de leurs temps. C’est un privilège pour moi de partager ces moments avec vous, chers lecteurs.