Un communiqué de presse annonçait le 23 mars que Monique Pariseau a gagné le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie individu, et que la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord remportait le prix de la catégorie organisme. C’est lors d’une cérémonie intimiste, le 9 septembre, que les présidents de la SNQ1 et du MQF2 des Laurentides ont remis leurs trophées aux lauréats.
Monique Pariseau
À lire ou à relire pour mieux connaître et reconnaître cette auteure de chez nous : un article intitulé Le prix Gaston-Miron pour une Grande petite dame de Saint-Hippolyte paru dans l’édition de mai 2020 du journal Le Sentier.
Société d’histoire de la Rivière-du-Nord
Même si la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord n’a pas pour mandat de faire rayonner la langue française, elle a fait la preuve, en 2019, qu’une activité mettant de l’avant l’histoire régionale pouvait aussi devenir un intéressant outil de promotion du français. Des cours de francisation sont offerts par le Cégep de Saint-Jérôme aux nouveaux arrivants. La Société d’histoire a préparé pour ces étudiants des ateliers sur l’histoire de Saint-Jérôme qui incluaient une présentation sur écran et une visite guidée de la ville. C’est grâce à ce projet que la Société s’est vu remettre le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie organisme.
1 Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides
2 Mouvement Québec français des Laurentides