Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

 

Février est le Mois du cœur. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cet organe vital sans lequel nous ne serions pas de ce monde.

 

Consultez le site de la fondation https://coeuretavc.ca/. Il vous permet de comprendre ce que sont les maladies du cœur, quels en sont les différents types et comment les prévenir. Il ne s’agit pas de jouer au médecin et de s’autodiagnostiquer. Simplement, on peut y apprendre comment le cœur fonctionne et quels sont les facteurs de risque qui peuvent le perturber.

 

Maladies cardiaques et AVC

Les maladies du cœur sont nombreuses. Différentes causes créent leur apparition. On en compte plusieurs types, que l’on classe selon la façon dont ils affectent le cœur.

Coronaropathie – Rétrécissement ou obstruction d’une artère coronaire. C’est la plus courante maladie du cœur et c’est la cause principale de la crise cardiaque et de l’angine de poitrine.

Maladie vasculaire – Touche les vaisseaux. Elle réduit le débit sanguin et affecte le fonctionnement du cœur.

Arythmies – Troubles du rythme cardiaque. Ils font battre le cœur trop lentement, trop rapidement ou de façon irrégulière, ce qui perturbe la circulation sanguine.

Cardiopathies – Elles proviennent d’une malformation cardiaque.

Insuffisance cardiaque – Apparaît lorsque le cœur est affaibli ou a subi des lésions. Les deux causes les plus courantes sont la crise cardiaque et l’hypertension artérielle.

AVC (accident vasculaire cérébral) – le flux sanguin vers une partie du cerveau rencontre un obstacle.

 

Facteurs de risque

Les maladies sont généralement causées par divers facteurs de risque. Certains sont incontrôlables. D’autres peuvent être éliminés ou soignés : autres problèmes de santé, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, apnée du sommeil. Certains facteurs sont directement liés au mode de vie : alimentation de faible qualité, manque d’exercice, poids malsain, tabagisme, surconsommation d’alcool, utilisation de drogues à usage récréatif, stress.

 

Prévention

On comprend qu’adopter de saines habitudes de vie permet de prévenir la plupart des maladies du cœur : cesser ou éviter de fumer; garder la forme; connaître et maîtriser sa pression artérielle; avoir une alimentation saine faible en gras; atteindre ou maintenir un poids santé; limiter sa consommation d’alcool; gérer son stress et consulter régulièrement un médecin.

 

Ces renseignements sont tirés du site web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Vous pouvez le consulter si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

 

En Bref

Programme : Collecte de dons pour investir dans des projets de recherche

Service Corollaire : information

https://www.coeuretavc.ca