Pourquoi pas avec Philippe Laprise

 

C’est le 12 mars que Philippe Laprise présentait son quatrième spectacle solo en carrière au Théâtre Gilles-Vigneault. Avec Pourquoi pas on entre dans l’univers de cet humoriste qui sait se rendre attachant auprès de tous. Ce soir-là, la salle bien remplie des spectateurs de toutes les tranches d’âges reflétait bien ce constat. Cet artiste qui cumule plusieurs années d’improvisation a su nous faire rire avec une pointe de réflexion à certains moments.

 

Savoir raconter avec humour

Lorsque le rideau se lève, l’humoriste qui semble réfléchir est assis devant un faisceau de lumière bien révélateur. Quelques secondes s’écoulent avant qu’il ne dise « Ça va bien aller » nous rappelant que nous verrons la lumière au bout du tunnel. Ainsi le ton est donné et avec sa légendaire aisance sur scène, Philippe Laprise s’adresse au public. Des choses, il en a beaucoup à raconter et avec des détails où ses paroles et ses gestes nous font très bien imager ces situations comiques ayant sûrement un fond de vérité.

 

Il nous parle de sa famille, de son chien, et de sa santé. Entre autres anecdotes, il nous raconte une situation où il s’est découvert une bosse sur un sein craignant un cancer. Pendant plus de 20 minutes, nous sommes les témoins auditifs de cette aventure médicale. S’ensuivent des situations hilarantes quand il doit subir une mammographie et une échographie du sein. Il n’est pas difficile pour notre imaginaire de visualiser le tout, car l’humoriste développe son énoncé avec minutie. L’auditoire est très réceptif et s’esclaffe de toutes parts. Mais sûrement que derrière ce moment drôle, se cache un clin d’œil envers les femmes qui subissent ce genre d’examen ou pour toutes celles qui doivent composer avec un diagnostic pas toujours optimal. Une belle façon de démontrer de l’empathie envers la gent féminine.

 

Il nous évoque aussi de beaux moments vécus avec ses amis au camp de chasse. Quand il leur dit « je ne suis pas un chasseur moi, mais un mangeur », les rires qui suivent lui confirment que nous le croyons! Ou bien quand ses amis lui demandent de se mettre nu afin d’expérimenter la tente de sudation, sa gestuelle sur la scène nous convainc que Philippe a vécu des expériences aux multiples rebondissements. Tout comme ce fameux tour de voilier autour d’un fjord avec des péripéties toutes plus incroyables les unes que les autres. Un beau souvenir qu’il partage avec nous, ce sont les parties de pêche avec son père. Il nous explique en long et en large la période du frai du saumon, le tout agrémenté de sons répétitifs et cela à plusieurs reprises afin de s’assurer que l’on a bien compris le principe du « frayage ».

 

Avant la tombée du rideau

Le public conquis offre une belle ovation à cet humoriste à la bouille fort sympathique. Le décor de la scène était en toute simplicité, mais le talent de raconteur de Philippe a su apporter des moments hauts en couleur à ce spectacle. Mais avant de nous quitter, il nous demande quelques instants afin de remercier le public présent, le diffuseur, les techniciens, etc. Il précise que les derniers mois furent difficiles pour beaucoup de monde et qu’il apprécie grandement que les gens se soient déplacés pour lui. Philippe Laprise, un être gentil et généreux… assurément et Pourquoi pas

 

Un mot sur la Fondation

Il est à noter que depuis 2018 cet humoriste est le fondateur et président de la Fondation Philippe Laprise Complètement TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). L’objectif est de soutenir les enfants et les familles qui en sont atteints et leur offrir un meilleur avenir. Comme beaucoup de gens le savent, Philipe ainsi que ses enfants sont diagnostiqués avec un TDA/H. En s’impliquant ainsi, l’artiste démontre une grande ouverture envers les autres et un don de soi remarquable.

 

Pour d’autres spectacles, on visite : www.theatregilles-vigneault.com