• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Piano Man 3 avec l’unique Christian Marc Gendron

Piano Man 3 avec l’unique Christian Marc Gendron

L’après-midi du 14 janvier fut des plus festifs au Théâtre Gilles-Vigneault en compagnie de Christian Marc Gendron, le crooner jérômien apprécié de tous. Sa venue est toujours très attendue et l’intérêt que lui porte l’assistance est démontré par une salle toujours remplie à craquer.

 

Un piano man incomparable

En donnant le coup d’envoi à son nouveau spectacle Piano Man 3 dans la salle du TGV de Saint-Jérôme, Christian Marc nous confirme son attachement à cette ville qui l’a vu évoluer. Il apparait sur la scène avec un harmonica et en guise d’intro, il nous offre ce qui lui colle le plus à la peau en jouant Piano Man du célèbre Billy Joel. Cet artiste brillant de mille feux, tout autant que son veston à paillettes de couleur émeraude, nous éblouit avec Rock This Town. Son orchestre composé de huit musiciens conjugue une excellence et une complicité indéniable avec Christian Marc. Une incursion vers Chuck Berry avec You Never Can Tell ravit la salle avec ses notes joyeuses. Notre pianoman s’adresse au public comme il parlerait à des amis, c’est un gars proche des gens. Comme beaucoup le savent, il fait également partie des dirigeants de l’équipe de baseball Les Cardinaux des Laurentides, une implication dont il est fier et de plus c’est un sport rassembleur.

 

Pour Mack The Knife, il arbore un blazer argenté et on lui donnerait la palme d’or pour son interprétation. On a un grand plaisir à l’écouter nous raconter quelques anecdotes qui ont jalonné son parcours artistique. Avec Que reste-t-il de nos amours, il nous relate sa rencontre avec Claude Blanchard au Casino de Montréal. Dans l’univers des doux souvenirs, l’auditoire prend plaisir à accompagner Christian Marc avec N’oublie jamais auquel s’ajoute un air de ballroom avec Dansons le mambo, le tout popularisé par Fernand Gignac. L’éclairage de la scène s’intensifie pour la trame du film St. Elmo’s Fire (1985) que Christian Marc nous offre, en hommage à David Foster qu’il apprécie beaucoup. Il n’y a rien de mieux qu’un crooner pour en représenter un autre et notre jérômien excelle dans ce rôle avec, par exemple, Save The Last Dance For Me, dont le rythme n’a d’égal que le charme de Michael Bublé, tout comme son représentant d’ailleurs!

 

Les chansons du cœur

Christian Marc nous parle de ses chansons « papillons », c’est-à-dire celles qui touchent notre cœur, qui nous font du bien. Parmi celles-ci, il dédie à son épouse Manon Séguin, I’d Do Anything For Love de Meat Loaf. Elle lui fait la surprise de venir le rejoindre sur la scène afin de l’accompagner. Ce couple forme un duo inspirant tant sous les projecteurs que derrière la scène. Leurs voix s’harmonisent pour Don’t Give Up de Peter Gabriel en poursuivant avec Aimes-tu la vie? du regretté Boule Noire. Kara qui est âgée de quatre ans vient se joindre à ses parents afin de danser au son de la musique du groupe Earth Wind & Fire. La présence rafraîchissante de cette fillette séduit toujours les spectateurs. Christian Marc continue de nous charmer par sa voix et sa musicalité qui est toujours impeccable. Le veston et les lunettes à la Elton John sont de mise pour Don’t Let the Sun Go Down on Me, qui est la chanson coup de cœur de notre piano man, car elle fut celle qu’il a interprétée pour la toute première fois en spectacle. Il demande à ses musiciens de partager leurs chansons préférées et le directeur musical Frédéric Beauséjour interprète Gens du pays de Gilles Vigneault. Quelle belle idée d’entendre cela dans ce théâtre du même nom!

 

Une prestation toujours mémorable

Christian Marc a une grande admiration pour les œuvres de Billy Joel et pour terminer la soirée en beauté, il nous fait découvrir Scene From an Italian Restaurant que tous les pianistes aux États-Unis se plaisent à jouer. Avec émotion, il dédie She’s Always a Woman à sa mère qui est présente dans la salle. Cet artiste est producteur, auteur-compositeur-interprète et musicien et plus récemment il nous a ouvert les pages de sa vie avec sa biographie Piano Man Mon histoire. Une ovation bien méritée est transmise à ce génie de la musique et cela rejaillit également sur la si talentueuse Manon et leurs musiciens. Par la suite c’est avec plaisir qu’ils rencontrent les gens pour des photos et signatures. Christian Marc poursuit sa tournée et cet été, il reviendra au TGV pour un nouveau spectacle plus intimiste.

Pour suivre sa tournée : Piano Man – Christian Marc Gendron ou christianmarc.ca

Pour achat de billets : theatregillesvigneault.com

Photo : Melany Bernier