C’est le 18 décembre que Christian Marc Gendron venait présenter son spectacle Piano Man 2, Spécial Temps des fêtes au Théâtre Gilles-Vigneault. Par ce dimanche après-midi, la salle remplie à tous les niveaux démontrait le vif intérêt porté par les spectateurs pour cet artiste jérômien qui sait se démarquer tant par son immense talent que par son indéniable charisme.
Une édition Temps des fêtes unique
Christian Marc sait très bien s’entourer. Avec sa complice sur la scène et dans la vie, la charmante Manon Séguin, ainsi qu’avec leurs fabuleux musiciens qui les accompagnent, le spectacle ne peut être autrement que magnifique. Sur la scène, on aperçoit deux pianos dont un de couleur jaune qui n’attend plus que le maître d’œuvre fasse son entrée. Christian Marc apparait enfin avec un éblouissant veston couleur or combiné à des chaussures de la même couleur flamboyante. C’est festif et lumineux tout comme la personnalité de ce professionnel du spectacle. Avec Feeling Good popularisé par Michael Bublé, servi à la sauce Christian Marc, la table est prête pour une soirée musicale des plus festives. Manon s’installe au piano et nous offre de belle façon Père Noël arrive ce soir (Santa Claus is coming to town). Quand Christian Marc poursuit avec Vive le vent, son interprétation est si entrainante que cela nous invite à l’accompagner. Il attache une grande importance à sa vie familiale et on ressent bien que sa vie avec Manon et leur petite Kara le comble de bonheur. Tout au long du spectacle une belle interaction s’établit entre lui et le public.
Un menu musical varié
À l’image des repas du temps des fêtes où différents plats nous sont présentés, Christian Marc fait un survol de plusieurs grands succès avec en bonus ses imitations qui sont plus que surprenantes. Vêtu d’un veston mauve, il poursuit avec un medley québécois où sa voix reproduit de façon magistrale plusieurs artistes. Entre chacune des chansons, il a une touche d’humour savoureuse afin de nous expliquer les particularités vocales des chanteurs et chanteuses qu’il imite. À l’écouter, on a la nette impression d’entendre Garou nous chanter Gitan. Comme il le dit si bien « j’ai un doctorat en Mario Pelchat » avant de nous offrir l’incontournable Pleurs dans la pluie. Par sa voix on a pu aussi retrouver Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois ou les Trois petits cochons de Dan Bigras que la salle a entonné avec plaisir.
Le féminin fait aussi partie de son registre puisqu’il revient au piano, et dans un esprit de légèreté il nous présente un extrait de l’une des compositions de Cœur de pirate. Il poursuit avec Deux par deux rassemblés et vocalement c’est à s’y méprendre, on dirait un copier-coller de Pierre Lapointe. Christian Marc, c’est un gars de gang et il aime son monde comme il le dit si bien. Alors avant de poursuivre, il nous présente avec fierté ses musiciens avec un mot particulier pour chacun d’eux. On remarque que chaque musicien porte un vêtement de couleur jaune soit une chemise, une cravate, une casquette ou des bretelles, etc. comme un symbole porte-bonheur les reliant à leur « piano man ». La direction musicale est confiée à l’unique et grand Toyo qui a toute la confiance de Christian Marc depuis plusieurs années.
Ce dernier nous revient avec un blazer multicolore, donnant ainsi le ton pour la prochaine compilation américaine. Avec quelques succès de l’inoubliable Stevie Wonder, la salle est comblée avec I Wish, Part Time Lover. Christian Marc invite le public à se lever et à bouger au rythme de Superstition et de nombreux autres succès comme Final Count Down, Jump etc. À voir la salle ainsi faire la fête, on peut constater l’énergie que ces artistes transmettent à leur auditoire.
La fascinante Manon Séguin
Christian Marc partage sa belle aventure artistique avec son épouse Manon qui sait nous démontrer depuis plusieurs années qu’elle est une chanteuse accomplie. Elle nous offre une performance de haut niveau avec quelques titres reliés à Lady Gaga. C’est enveloppée d’une cape et s’accompagnant au piano qu’elle nous renverse de sa voix avec I’ll Never Love Again, ce grand succès tiré du film A Star Is Born en 2018. Elle continue de nous étonner en dévoilant sous sa cape un costume à la Lady Gaga afin de nous interpréter Bad Romance et Born This Way. Des applaudissements et une ovation fort méritée soulignent la sublime Manon.
Un album de Noël
C’est en 2020 que le couple a mis sur le marché l’album Noël à trois, sur lequel on y découvre trois chansons écrites et composées par Christian Marc. Afin de rester dans cet état d’esprit, ils nous chantent Le sentier de neige et Joyeux Noël à leur façon. Quand ils entonnent Noël à trois, qui est également l’un des titres que l’on retrouve sur leur album, leur fille Kara qui est âgée de trois ans apparait sur la scène pour le plus grand plaisir des spectateurs. À quelques reprises la petite fera des apparitions et des pas de danse et saluera le public avec une aisance propre aux Séguin-Gendron. Leur petite princesse les accompagne presque toujours en tournée et ainsi ils peuvent profiter de beaux moments ensemble. Les heureux parents se disent chanceux de pouvoir vivre cela en famille. Manon revient et nous chante Minuit Chrétien de façon si divine. Quelle belle assurance il y a dans cette voix féminine!
Piano Man c’est incomparable!
Christian Marc poursuit la soirée en faisant une incursion vers la musique Trad avec quelques chansons à répondre dont La Cuisinière (La Bottine Souriante) joyeusement accompagné par la salle du TGV. L’énergie reprend de plus belle avec It’s Still Rock & Roll to Me (Billy Joel). Avec des lunettes à la Elton John, le public est encore sous le charme de l’équipe Gendron avec I’M Still Standing, Candle In The Wind, Bennie And The Jets, et avec Crocodile Rock tout le monde est debout pour mieux savourer ce moment d’énergie pure. Plusieurs autres succès furent mis à l’honneur par la suite.
Il conclut le spectacle avec Piano Man (Billy Joel), une chanson qui, dit-il, a changé sa vie. À l’écouter, on peut dire que ce titre lui convient parfaitement. Pendant plusieurs minutes des applaudissements suivront afin de souligner l’immense talent de Christian Marc et de Manon ainsi que leurs fantastiques musiciens. En quittant la salle, on espère déjà un Piano Man 3. Avec générosité ils rencontrent les gens par la suite afin d’échanger avec eux.
Une reconnaissance bien méritée
Quel moment de grâce ce fut lorsque Manon nous a interprété Hallelujah écrit par Léonard Cohen. La chanson est touchante en elle-même, mais sublimée par la voix de Manon. Elle l’emmène à un niveau de sensibilité insoupçonnée. La surprise fut de taille quand des membres du Chœur Expérience Gospel sont apparus de chaque côté de la salle afin d’accompagner la chanteuse dans son offrande. Le mot alléluia signifie une expression de gratitude, ici il prend tout son sens puisque Christian Marc reçoit des mains de Michel Gratton, son partenaire et gérant, un certificat officiel de l’ADISQ pour 25,000 billets vendus pour Piano Man 2. C’est avec étonnement que l’artiste a reçu ce prix dans cette salle à Saint-Jérôme et puisqu’il est un gars de cette ville, il en est doublement fier.
Pour infos on visite : www.christianmarcgendron.com
Pour des spectacles : www.theatregillesvigneault.com