• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Petits Frères : Contribuez. De Grands Amis ont besoin de vous !

Petits Frères : Contribuez. De Grands Amis ont besoin de vous !

 

On connaît les Petits Frères pour ses programmes de jumelage adulte-enfant. On connaît peu le programme des Grands Amis qui jumelle une personne aînée de 75 ans et plus à un adulte bénévole.

L’équipe des Petits Frères de Saint-Jérôme est actuellement en recrutement pour trouver des bénévoles prêts à s’engager dans une relation d’accompagnement auprès d’une personne aînée sur le territoire de la MRC Rivière-du-Nord. Pour le moment, 52 Grands Amis sont accompagnés dans la région. Une seule personne est hippolytoise.

 

Si ce type d’engagement vous intéresse, on vous demande deux heures par semaine de complète disponibilité. Une semaine, vous contacterez la personne aînée par téléphone et la suivante vous lui rendrez visite.

 

Qui en bénéficie ?

Les Grands Amis sont des personnes isolées. Elles ont peu de famille ou ne voient pas leurs enfants. Elles n’ont aucun lien significatif. Elles sont laissées à elles-mêmes. Personne ne les visite.

 

Engagement

Si vous manifestez votre intérêt à devenir bénévole, on vous dira « quand vous vous engagez, pensez un an à l’avance. » Pourquoi ? Parce que bâtir une relation de confiance ne se fait pas en un jour. Ça peut prendre plusieurs mois avant de créer un lien solide, qui permettra autant à la personne aînée qu’au bénévole de se sentir à l’aise, de s’ouvrir, de « dire les vraies choses » et de partager des plaisirs. Si un bénévole se retire après quelques mois, ce lien est brisé. La personne aînée vivra un deuil.

 

Vous êtes intéressé par le programme, mais vous savez que vous ne serez plus disponible dans trois ou quatre mois ? Vous hésitez à vous engager ? Vous pouvez offrir votre support autrement, de façon ponctuelle. Informez-vous.

 

Jumelage personnalisé

Le jumelage ne se fait pas au hasard. Le coordonnateur du programme vous demandera quels sont vos loisirs, vos intérêts. Il voudra savoir ce que vous recherchez dans une relation d’accompagnement. Ce qui lui permettra de vous associer un Grand- Ami ou une Grande Amie qui aura des intérêts similaires aux vôtres.

 

Les Petits Frères ont actuellement une liste d’attente pour les personnes aînées ayant des troubles cognitifs. Il est alors plus difficile d’établir une relation. Si vous croyez pouvoir être à l’aise avec cet enjeu, vous serez soutenu, vous aurez l’appui d’un mentor. Ces personnes aînées sont souvent déjà en hébergement. Le contact pourrait alors se faire, dans un premier temps, par l’intermédiaire d’un groupe à la résidence auquel vous proposez une activité. Votre premier objectif sera d’apporter du plaisir.

 

Partenariat

Vous ne serez pas seul. Vous ferez partie d’une équipe. Avant de vous lancer, vous recevrez une formation. Un encadrement et du soutien seront disponibles pour vous orienter en cas de besoin.

 

Les Petits Frères travaillent en partenariat avec les organismes communautaires du milieu. En plus d’établir une relation significative avec votre un Grand Ami ou Grande Amie, vous deviendrez aussi les oreilles et les yeux de la communauté. Vous serez en première ligne, le premier maillon d’une chaîne. Vous deviendrez le sonneur d’alerte si vous observez une situation problématique ou inquiétante. La personne aînée sera alors mise en contact avec les ressources appropriées pour faire face à la situation.

 

Futur Grand Ami ?

Vous avez plus de 75 ans, vous êtes isolé et vous aimeriez être jumelé à un ou une bénévole ? Vous pourriez être admissible au programme.
N’hésitez pas à appeler

 

EN BREF

  • Programme Les Grands Amis
  • Service : amitié, relation d’accompagnement
  • Délai d’attente : besoin immédiat
  • Organisme responsable : Les Petits Frères de Saint-Jérôme
  • Information et inscription : 438 392‑8225
  • http://www.petitsfreres.ca/st-jerome