Personnifier le père Noël, c’est sérieux!

Recherché : artiste personnificateur de Père Noël. Travail garanti de la mi-novembre au 24 décembre.

Ne s’improvise pas Père Noël qui veut. Oncle Robert peut très bien « faire la job » au risque de décevoir la p’tite Laurence qui va peut-être le reconnaitre, mais quand il s’agit du centre commercial ou d’une activité de bienfaisance, c’est une autre histoire. C’est du sérieux!

 

Place à l’amélioration

Publicité Coca-Cola. Photo : Google image

Le père Noël, tel qu’on le connait aujourd’hui avec son manteau rouge à fourrure blanche, sa longue barbe et sa bedaine, a été créé en 1930 par Coca-Cola pour ses publicités. Les premiers à jouer ce rôle dans les grands magasins n’étaient pas vraiment à la hauteur. Souvent mal fagotés, pas forcément à l’aise avec les enfants craintifs ou en pleurs, il fallait que les pères Noël s’améliorent. Donc, on a créé des écoles et les futurs pères Noël ont dû suivre des cours pour apprendre leur boulot. C’est un métier. Il faut un diplôme!

 

Il faut faire les choses sérieusement pour créer la magie

Publicité Coca-Cola. Photo : Grenier aux nouvelles

École, académie, université, réseau Web et même un ministère du plaisir au Royaume-Uni, tous offrent des cours sur place, à la maison via Zoom ou même sur des croisières déjà planifiées pour 2024. Professeurs, mentors et coachs enseignent le métier, les secrets et les aspects du rôle, dont l’histoire et tout ce qui se passe au Pôle Nord avec les lutins et les rennes, sans oublier le rire du bonhomme qu’il faut pratiquer sérieusement. Les pères apprennent également l’art ultra-délicat de ne rien promettre aux questions que les enfants peuvent poser comme « Est-ce que mon papa rentrera pour Noël? ». Ils doivent représenter l’image familière que les enfants anticipent en plus d’être photogénique, à la page et connaitre les nouveaux jouets qui ne manqueront pas d’être sur leur liste. La magie ne s’opère pas toute seule, parfois, il faut la créer.

Les pères Noël à l’école. Photo : Google image

Je veux écrire au père Noël

Depuis plus de 40 ans, les lutins et lutines des postes du Canada aident le père Noël à répondre à plus d’un million de lettres. Chaque année, le programme a lieu du 1er novembre à la fin janvier. La date de livraison n’est pas garantie, mais le père Noël répond à toutes les lettres qu’il reçoit et pas besoin de timbre, elle va se rendre au Pôle Nord, c’est promis. canadapost-postescanada.ca/scp/fr/notre-entreprise/investir-dans-nos-collectivites/ecris-une-lettre-au-perenoel.page

Il faut pratiquer à rire Ho! Ho! Ho! Photo : Mental Floss

Agence QMI

Il manquerait plus de 5000 pères Noël cette année dans plusieurs régions du Québec, selon le constat de la fondation Opération père Noël. L’organisme a mis en ligne un formulaire pour devenir père Noël operationperenoel.com/. « Nous prévoyons recevoir 28 000 lettres d’enfants dans le besoin, soit une augmentation de près de 15 % depuis l’an dernier », a indiqué Thérèse Guillemette, mère Noël et cofondatrice de la fondation Opération père Noël.

 

La saison des enfants de tous âges

On peut tous être un père ou une mère Noël, une fée des étoiles ou un lutin, costumé ou non, par une participation financière ou bénévole, car c’est la saison des enfants, et des adultes qui redeviennent des enfants pour quelques semaines en décembre. À tous, un JOYEUX NOËL 2023!