C’est le 13 mai que, dans la série Azimuts & Jazz du Monde, l’incroyable ensemble Carl Mayotte Fusion Quintet venait nous offrir un concert présenté par Diffusions Amal’Gamme. Un samedi soir unique où la salle Saint-François-Xavier de Prévost a vibré de toutes ces notes hautement jazzées avec des musiciens hors du commun.
Découvrir ces jazzmen
C’est Carl Mayotte qui compose principalement la musique et qui manie la basse. Mais comme il le dit si bien, « mes musiciens ajoutent leur grain de sel avec leur jeu magnifique et leurs idées novatrices ». Ces derniers se composent de Gabriel Cyr à la guitare électrique, Damien-Jade Cyr au saxophone, Francis Grégoire aux claviers et Stéphane Chamberland à la batterie. Depuis leurs débuts en 2018, leur formation ne cesse d’évoluer et c’est au cours de leurs études dans différentes institutions académiques qu’ils ont fait connaissance. Carl est l’un des bassistes et jazzmen les plus populaires à travers le pays en ce moment.
C’est à l’âge de 16 ans qu’il a débuté sa carrière professionnelle et par la suite, il a complété une maîtrise en interprétation jazz à l’Université McGill. Il fut grand lauréat du titre Révélation Jazz Radio-Canada 2020-21. Plusieurs musiciens ont souligné sa virtuosité, dont le bassiste Alain Caron, qui fut l’un des créateurs du groupe québécois UZEB en 1976. Le populaire Bass Magazine lui offre également des éloges. L’été dernier, Carl a créé un camp musical jazz afin de réunir des musiciens de tous les âges et de différents niveaux. Ce ne sont là que quelques faits reliés au parcours étonnant de ce talentueux musicien.
Un vibrant concert
Lorsque Carl et sa bande débutent leur prestation sur la scène prévotoise, on peut, dès les premières notes, présumer que ce ne sera pas banal. Et ce ne l’est aucunement! C’est en 2019 que leur premier album Fantosme fut disponible, suivi de Pop de ville (vol.1) en 2021 et le plus récent Escale en 2022. Durant le spectacle, plusieurs titres que l’on retrouve sur ces enregistrements nous furent livrés avec une justesse incroyable. Avec Juine ou Smoky Chicks, on a déjà un bel aperçu de leur savoir-faire. Cette dernière interprétation est un hommage à Chick Corea (1941-2021), ce compositeur américain de jazz.
Lors de leur prestation, chacun des musiciens est aussi investi que Carl, leur grand manitou. Leurs expressions faciales nous démontrent qu’ils ne font pas que jouer, mais ils vivent la musique. On embarque avec eux dans ce jazz qui s’affiche dans toutes les gammes. Ils nous offrent Parade que l’on retrouvera sur leur prochain album qui sortira cet automne. Cette composition a une tendance brésilienne avec des airs de samba. Au fil des notes, on peut aisément ressentir la chaleur transmise par le band. Pour faire un contraste, Carl nous dit aimer la saison hivernale et c’est pourquoi le groupe nous offre Hiver que l’on retrouve sur leur dernier album Escale. Avec cette pièce on a l’impression de se promener dans la forêt, avec l’excellent saxophoniste Damien-Jade pour nous accompagner.
Pour nous présenter Chasse à l’homme, Carl nous fait une proposition : « Imaginez que vous faites un vol de banque et que c’est cette trame-là qui joue dans votre auto a la suite du vol ». Le rythme effréné de cette composition se marie en effet très bien à une situation d’urgence. Une énergie hors du commun passe par le grand talent de ces artistes avec Boeing Samba, une composition inédite du groupe UZEB et sa particularité, c’est qu’elle ne fut jamais enregistrée. Carl me confiait qu’il a eu le privilège de travailler avec Michel Cusson et Paul Brochu, tous deux membres du groupe UZEB et qu’ils ont eu une grande influence sur le jazzman qu’il est devenu. Le groupe continue de nous captiver avec Dans les nuages qui, avec son tempo, ne nous permet pas d’avoir l’esprit ailleurs. Avec Didem, on découvre une pièce aux influences de rhapsodie qui nous envoûte par sa mélodie colorée et qui nous charme par l’harmonie des instruments.
Un spectacle à couper le souffle
Ce fabuleux ensemble de musiciens nous a offert un concert unique où leur performance est à la hauteur de leur talent et de cette passion qui les habite. L’indéniable complicité qu’ils partagent avec leur directeur musical reflète bien le plaisir de jouer qu’ils nous ont démontré durant toute la soirée. Ils terminent avec Miroir Hélicoïdal, une musique jazzante par son intensité et qui laisse planer le mystère. Mais en un rappel, ils nous reviennent avec Grand prix, une création qui plait bien à Carl, puisqu’il est un grand amateur de jeux vidéo. Cette pièce représente bien son passe-temps avec ses notes très énergiques qui semblent être en compétition entre elles.
Entouré de ses acolytes, Carl remercie chaleureusement le diffuseur pour l’invitation ainsi que le public pour l’accueil. Avec son dernier album Escale, le Carl Mayotte Fusion Quintet poursuit sa quête de démocratiser le jazz en faisant escale dans notre belle région. Après une ovation bien méritée et afin de « jaser » un peu, ils rencontrent les spectateurs pour un sympathique échange. Pour en savoir plus : carlmayotte.com.
Pour d’autres productions : diffusionsamalgamme.com