Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.
Réunion ordinaire du conseil municipal du 11 juin 2019
Administration et affaires courantes
- Dépôt du rapport financier et du vérificateur externe — Exercice financier 2018
- Les états financiers démontrent un budget total de 13 033 299 $ pour l’année 2018. Cet exercice s’est soldé par un surplus budgétaire de 3 %, soit 400 844 $.
- Le rapport financier est disponible sur le site Web de la municipalité: https://saint-hippolyte.ca/wp-content/uploads/2019/06/2018-12-31.pdf
- Le conseil municipal a adopté la politique portant sur le harcèlement psychologique et sexuel à l’intention de ses salariés.
Soumissions contrats et règlements
- Un avis de motion a été déposé en vue d’implanter un panneau d’arrêt à l’intersection du chemin du lac Bleu et de la 37e Le règlement permettant cette implantation devrait être adopté à la séance du conseil de juillet.
- Le règlement 1177-19 sur l’entretien des systèmes sanitaires a été adopté. Ce dernier permet de prendre en charge l’entretien des systèmes de traitement tertiaire avec désinfection par rayonnement ultraviolet pour les maisons isolées.
Service des travaux publics
- Deux dos d’âne seront installés sur le chemin du lac en Cœur. Cette installation fait écho aux attentes des citoyens du secteur qui avaient déposé une pétition et fait des représentations lors du dernier conseil municipal. Une étude de vitesse a démontré que 85 % des véhicules qui empruntent le chemin roulaient au-dessus de la vitesse permise.
Service de l’urbanisme
- Les plans et documents pour la construction d’un nouveau centre commercial, où logera le nouveau IGA, ont été approuvés en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
- Le Conseil souhaite toutefois poursuivre sa réflexion au regard d’une demande de dérogation mineure concernant les enseignes du futur commerce. La demande de dérogation touche la superficie de l’enseigne principale et l’ajout d’une deuxième enseigne. Le règlement actuel ne permettant qu’une seule enseigne par commerce.
Service sécurité incendie
- Le Conseil a tenu à féliciter l’action de deux de ses pompiers dont l’intervention a sauvé la vie d’une personne. À leur arrivée, l’homme était inconscient et n’avait aucun signe vital. Michaël Blain et Mikael Raposo ont réanimé le patient et l’ont accompagné jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Merci pour votre professionnalisme et votre sang-froid! Bravo!
Les séances régulières du Conseil municipal sont diffusées sur la page Facebook de la municipalité et sont disponibles en réécoute. La prochaine réunion du Conseil aura lieu le mardi 9 juillet à 19 h, au Centre des loisirs et de la vie communautaire, au 2060, chemin des Hauteurs.