• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Nouvel espace rassembleur au service de la collectivité

Nouvel espace rassembleur au service de la collectivité

 

Du Bivouac au pavillon Roger-Cabana 2018

« Nous avons imaginé et réalisé ce nouvel espace pour être rassembleur, moderne et vivant à l’image de notre communauté. » C’est en ces mots que le maire Bruno Laroche a inauguré le 21 juin, le nouveau pavillon Roger-Cabana, en présence de plus d’une centaine d’invités.
C’est sous un soleil radieux, mousseux à la main et accueil chaleureux que près d’une centaine de personnes a été accueillie à l’extérieur pour la traditionnelle coupe du ruban. Le maire Bruno Laroche, ses conseillers et des personnes engagées dans ce projet ont procédé avec grand bonheur à l’inauguration officielle de ce nouveau bâtiment au service de la communauté. Rhéal Fortin, député fédéral du comté et ami de la municipalité, partenaires du projet, employés municipaux et plusieurs représentants d’organismes locaux étaient aussi présents pour célébrer cet heureux évènement.

« Lieu de bien-être et de vitalité communautaire », Bruno Laroche
C’est avec un grand sentiment de fierté que le maire Bruno Laroche a souligné le travail accompli depuis huit ans des membres de son conseil, passé et actuel, et spécialement de Gilles Beauregard, un des premiers visionnaires de cette réalisation, ainsi que de Christiane Côté, ancienne directrice générale. « Il fallait y croire fortement », a-t-il partagé avec émotion. Projet de 2 302 202 M$, son financement a été possible grâce à un montant de 1 151 202 M$ provenant de Chantiers Canada-Québec et d’un montant de 1 151 000 M$ de la Municipalité, dont un million est issu du surplus budgétaire accumulé.

Milieu générateur d’activités et de rencontres
Situé à l’entrée des sentiers du Centre de plein air Roger-Cabana, le nouveau bâtiment offre des commodités pour les usagers des sentiers avec location d’équipement sur place et salle polyvalente pour de grands rassemblements. Sa large galerie ouverte avec un préau en colonnade mène à un hall d’entrée lumineux et accueillant. La grande salle pour les skieurs et les patineurs, au nord du bâtiment, avec ses commodités de rangements et de sanitaires, se prolonge à l’extérieur par une toiture qui permettra d’abriter les observateurs de tous les âges et d’y casser la croûte tout en devenant spectateurs des activités. Un peu plus loin, une grande salle polyvalente donnant sur le sud et pouvant être divisée en deux, présente de larges ouvertures ensoleillées qui favorisent une fluidité intérieur-extérieur lors de grands rassemblements et accueillera les citoyens pour les séances du conseil municipal. Ce nouveau centre des loisirs et de la vie communautaire, en plus d’héberger des bureaux administratifs et de pouvoir accueillir dans une immense salle, offre également des espaces multifonctionnels pour les réunions des organismes locaux, les cours de groupe et les jeunes du camp de jour, tout l’été.

Bâtiment harmonieux dans un environnement de lumière
Pour l’architecte Mario Allard, chargé du projet, il était important pour lui et les membres de son équipe que « ce bâtiment s’harmonise à l’environnement naturel où il est situé et qu’il offre un maximum d’ouverture favorisant une grande luminosité. Nous nous sommes préoccupés que les pentes de son toit fassent écho aux dénivellations du site et des collines environnantes. L’horizontalité du revêtement et ses bandes fenêtrées font en sorte de bien ancrer le bâtiment au sol ».

 

Ravissement pour les amoureux de plein air
Pour Louis Croteau, directeur sports et plein air à la municipalité, ce lieu multifonctionnel deviendra rapidement un lieu très apprécié pour les amoureux de plein air. Voisin du Centre de plein air avec ses dix kilomètres de randonnée pédestre, ses sentiers pour course à pied et vélo de montagne, son sentier Art-Nature, son parcours d’exercice Aînergie et ses structures d’hébertisme pour les jeunes de 4 à 15 ans, ce bâtiment a tous les atouts pour leur plaire!