• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Nouveau logo de l’école du Grand-Rocher Être RENARD sera signe de valeurs et d’appartenance

Nouveau logo de l’école du Grand-Rocher Être RENARD sera signe de valeurs et d’appartenance

« Je fais partie des RENARDS du Grand-Rocher », peuvent proclamer depuis juin, les élèves de cette nouvelle école hippolytoise.

 

« Et pour l’être pleinement, souhaite l’enseignant Francis Charest, un des promoteurs du choix du logo, nous aimerions que les élèves adoptent les valeurs que ce nom véhicule! » C’est une tradition très ancienne que de distinguer par un costume aux couleurs choisies et un logo, les équipes qui participent à des compétitions sportives et autres.

 

L’importance d’un logo

Mondialement : nom, couleurs, symboles et parfois musiques qu’on accorde à certains produits, organisations et personnes, sont des véhicules puissants d’identification de valeurs, d’idées et d’appartenance. 1 « Nous voulions que celui qui allait représenter les élèves de l’école du Grand-Rocher soit aussi porteur de symboles incitatifs à adopter des valeurs et des attitudes formatrices qui consolident leur appartenance. »

 

Démarche éducative accompagnée

C’est avec la complicité de son collègue en éducation physique, Martin Richer et en accord avec la directrice Stéphanie Bouvrette et le Conseil d’établissement qu’ils ont piloté auprès des élèves et des enseignants, une démarche éducative. Le processus présenté était simple et libre de participation. Il s’adressait dans un premier temps, aux élèves de la 3e à la 6e année, ceux-ci étant plus habiles à écrire un court texte descriptif afin d’expliquer le sens et les valeurs qu’ils accorderaient à un nom et à un dessin qu’ils proposeraient.

 

La symbolique : véritable valeur d’appartenance

« Car, quand on s’y arrête, poursuit convaincu monsieur Charest, un dessin, un logo, un nom ont un sens véritable que dans le message, les valeurs, les attitudes qu’ils portent. Encore plus lorsque ceux qui les arborent, adoptent et démontrent quotidiennement des attitudes et des agirs distinctifs qui les font grandir. N’est-ce pas là, la vraie valeur d’un logo ? Donner un sens à celui qui le porte et créer une appartenance à un groupe, à une école, à un milieu ? Je suis un … car… (qualités et attributs) ».

 

Vote de tous les élèves de l’école

Des 47 participations reçues, messieurs Charest et Richer en ont conservé 10, les plus conformes aux critères demandés. Ces noms et le texte explicatif qui l’accompagnait ont ensuite été proposés aux membres du Conseil d’établissement qui en ont retenu quatre. Ce sont ces derniers qui ont fait l’objet d’un vote de la part de tous les élèves de l’école. « Ce n’était donc pas un concours de design artistique, mais le choix du nom le plus porteur de valeurs et d’appartenance au milieu ».

Francis Charest et Martin Richer, enseignants d’éducation physique à l’école du Grand-Rocher

Logo stylisé, fidèle à l’intention de sa créatrice

« Bien sûr, une fois ce choix fait, l’aspect design d’un logo n’était pas non plus négligeable », souligne monsieur Charest. S’est amorcé alors un riche dialogue d’échanges entre la gagnante du logo choisi par les élèves : Michelle Markell, élève de 3e année et Catherine Bigeault,2 une graphiste qui s’est prêtée généreusement à cet exercice. Vous pouvez lire cette démarche dans l’article intitulé, Michelle Markell, designer en herbe!

1 McDonald, Apple et tant d’autres produits sont de ceux-là

2 Mont-Roy l’imprimeur  www.montroy.ca.