L’entreprise Matério, située sur le chemin des Hauteurs à Saint-Hippolyte, est gérée par Denis Warnett, un ex-Hippolytois qui a résidé sur le chemin des Buttes, de 1982 à 2006.
Homme entreprenant, Denis Warnett est à la tête de l’entreprise Matério qui regroupe quatre succursales : Terrebonne, Saint-Jérôme, Saint-Hippolyte et la petite nouvelle, Saint-Antoine. Il est également propriétaire de quelques usines, une de fermes de toits, une de murs préfabriqués, une de poutrelles et une de machinerie pour les fermes de toit.
Avec autant d’entreprises à superviser, il consacre beaucoup de temps au travail. « Jusqu’à l’an dernier, indique-t-il, je travaillais six à sept jours par semaine. Maintenant, j’en travaille cinq. » Il a atteint l’âge où beaucoup prennent leur retraite, mais il n’y songe pas. « Mon grand-père et mon père, mentionne-t-il, ont travaillé jusqu’à un âge avancé et j’ai l’intention d’en faire autant! »
Un homme engagé
Denis Warnett ne s’est pas contenté de gérer ses entreprises. Il a siégé au conseil d’administration d’ILDC1 pendant 28 ans. Il y a successivement occupé tous les postes. ILDC est une coopérative pancanadienne dans le domaine de la construction et de la rénovation résidentielle. Matério en est membre ainsi que Patrick Morin et BMR. Motivé par un ami, il a également accepté d’être président de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, de 1999 à 2002. Il a piloté la deuxième campagne de financement de la fondation, « une tâche prenante et exigeante », se rappelle-t-il.
Un homme intéressé
On pourrait penser qu’il lui reste peu de temps pour d’autres activités. Il n’en est rien. M. Warnett a réussi à s’orchestrer un horaire de travail qui lui permettait de prendre des vacances aux trois mois. Ça lui a permis de faire cinq à six voyages par année. « J’ai fait le tour de la planète! », révèle-t-il. Parallèlement, il s’offrait des séjours relaxants dans des endroits tranquilles.
Son voyage préféré ? L’Antarctique, en 2006. Il veut y retourner. Ce devait être cette année, mais… Il espère que ce sera possible en janvier 2022. Ce qu’il a particulièrement apprécié durant cette croisière au pôle Sud, c’est le calme et le repos dont il a joui sur le bateau. Il y a côtoyé des Américains, des Argentins et des Chiliens. Il a assisté à de nombreux exposés. « C’était amusant de pouvoir regarder avec ses propres yeux et, en même temps, d’en apprendre plus. » Son endroit de détente préféré ? Niagara-on-the-Lake. « Pas en ville. À la campagne au milieu des vignobles. C’est vraiment un endroit à découvrir. »
Un homme actif
Il paraît que moins on bouge, plus on est fatigué. Si on applique la contre-vérité à Denis Warnett, on peut dire qu’il est un homme bien éveillé! Ses voyages n’étaient pas tous de tout repos. Il a fait des voyages en vélo, avec Vélo-Québec, en Europe et ailleurs pendant 16 ans. Pourquoi ne pas prendre en main ses loisirs comme il l’a fait pour son travail, s’est-il un jour demandé. Il a donc lui-même organisé des voyages pendant huit ans. « Des groupes de 104 personnes, précise-t-il, le nombre requis pour remplir deux autobus! » M. Warnett a fait du jogging pendant 23 ans. Il a réussi à compléter un marathon. Il a pratiqué le ski pendant 25 ans. Un genou récalcitrant l’a malheureusement empêché de continuer. Mais il joue encore au golf.
Un homme passionné
« J’ai une passion pour André Rieu », avoue-t-il. Les concerts à Maastricht aux Pays-Bas de ce violoniste et chef d’orchestre bien connu sont régulièrement diffusés sur grand écran dans les cinémas. Denis Warnett, quant à lui, a eu l’opportunité de s’y trouver en personne. Ce n’est pas une, mais quatre fois qu’il a assisté à ces concerts en plein air au Vrijthof Square. Il a aussi vu Rieu à l’un de ses spectacles à Montréal et un autre à Boston. La passion est toujours là, intacte. Il compte bien assister à celui qui aura lieu à Jacksonville en Floride en mars 2022.
Un homme positif
Denis Warnett, c’est aussi un homme qui a su préserver dans sa mémoire des moments heureux de son enfance. À la question « pourquoi Matéraux laurentiens est-il devenu Matério avec un o ? », il répond en riant de bon cœur, « Matério comme Bobino2, Télécino, et Camério! » Si on devait le décrire en quelques mots, on pourrait dire que Denis Warnett est un homme énergique, curieux et polyvalent. Il a dit un grand oui à ce que la vie avait à lui offrir. Et ce n’est pas parce qu’il a atteint la septantaine qu’il va ralentir la cadence!
- 1. ILDC : Independent Lumber Dealers Co-Operative.
- 2. Bobino : série télévisée québécoise pour enfants qui a été diffusée de 1957 à 1985 à Radio-Canada.