Mon chien Cartouche et le Père Noël

Mon chien Cartouche vient de nous quitter, comme il a vécu, simplement, entouré des siens. Je souhaite mourir comme lui, lorsque mon temps viendra. Son âme vient de partir pour aller retrouver le Père Noël des chiens, le Grand Chien qui est un Golden Retriever, j’en suis convaincu. Le Grand Chien habite dans la constellation du même nom. Elle est l’une des plus anciennes constellations, du fait de la présence de Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel, après le Soleil.

 

 

Pour Aristote, tous les êtres vivants possèdent une âme, comme le corail et l’éléphant. L’âme n’est pas spirituelle, mais biologique. Elle anime, du latin anima. L’âme apparait à la naissance et disparait avec la mort. Pour Platon l’âme est éternelle. Il existe un bassin d’âmes et avant de venir au monde, une âme sort du royaume des morts pour se choisir un corps. Il appelle cela la métempsychose. Pour les chrétiens l’âme est seulement immortelle. Elle n’existe pas avant le baptême. Elle apparait avec ce sacrement (il y a sept sacrements…) qui doit être administré le plus rapidement possible, après la naissance. Sans baptême, l’âme s’en va dans les limbes. Il y a aussi le purgatoire. Connaissez-vous votre géographie religieuse ?

 

Il n’y a pas d’enfer pour les chiens

Maintenant Cartouche peut manger, courir, se baigner, jouer, etc. autant qu’il le désire. Il est chanceux, car il n’existe pas d’enfer dans la mythologie canine. Cartouche, s’il avait pu parler, m’aurait expliqué qu’il s’est inventé une fable à lui, en s’inspirant de Jean-Jacques Rousseau, pour accepter les durs coups de la vie, comme nous les humains. Fondamentalement, pour lui, tous les chiens sont bons à la naissance, seuls quelques humains tordus peuvent les forcer à mal faire. Ne sont-ils pas « le meilleur ami de l’homme », comme le vieil adage le mentionne ?

 

Selon Rousseau, les humains sont bons, c’est la société, comme pour les chiens, qui les rend mauvais. C’est un des thèmes fondamentaux des Misérables de Victor Hugo. Vous rappelez-vous Jean Valjean qui est né bon, mais mauvais pour l’Inspecteur Jalvert ? Cependant, pour la religion chrétienne, les humains naissent mauvais à cause du péché originel. Je ne comprends pas les musulmans qui ont peur des chiens. Ils se privent d’un grand plaisir dans la vie.

 

Peut-on aimer les humains si on n’aime pas les animaux ?

Cartouche pourra s’ébattre de tout son saoul, sans que ces imbéciles de nouveaux curés de l’environnement, aussi obtus et bigots que les anciens de toutes les églises, ne viennent lui dire qu’il lui est défendu de s’épanouir en courant librement dans le bois. La cynophobie se répand comme un cancer. Même le Marché de Prévost, l’été au grand air, les refuse. Nous assistons de plus en plus à la naissance d’une nouvelle forme de racisme, anti-chien. Mes concitoyens qui n’aiment pas les chiens me forcent à leur poser une question : peut-on aimer les humains, si on n’aime pas les animaux ?

 

Cartouche était le meilleur spécialiste de l’écoute active. Il était toujours d’accord pour aller marcher dans le bois. Il ne connaissait pas la méchanceté ni le stress. Il vivait le moment présent en pratiquant « la pleine conscience ». Sans le savoir, il vivait selon l’un des plus beaux conseils de la civilisation romaine, le fameux Carpe Diem. Une locution latine, extraite d’un poème d’Horace, que l’on traduit en français par : « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». En pensant à cette belle maxime qui fait réfléchir depuis plus de 2 000 ans les gens cultivés, je revois Cartouche à Noël, glissant sur le dos dans la neige. Il s’amusait simplement. Les chiens sont zen, en n’effectuant qu’une seule activité à la fois, sans penser à autre chose.

 

Des retrouvailles pour Cartouche, Togo, Pilote…

J’espère le retrouver un jour. Si Dieu accepte l’âme des plus grands criminels qui ont regretté sincèrement leurs méfaits lors de la confession, pourquoi ne permettrait-Il pas au chien-guide Mira, qui a consacré sa vie à son maître aveugle par exemple, de passer l’éternité à Son côté, en attendant la résurrection des morts ? Je crois que les chiens ressusciteront aussi. « Si le Christ est venu sur la terre pour racheter nos péchés et nous permettre d’aller au ciel, pourquoi ne serait-Il pas venu aussi pour les chiens qui n’ont pas commis de péché ? », comme l’affirme le théologien chrétien Eugen Drewermann dans son livre De l’immortalité des animaux.

 

Cartouche ira retrouver Togo mon premier chien, enterré à Pointe-des-Cascades à côté du poteau d’Hydro en arrière du garage de mon père et il rejoint la chienne Pilote de Lambert Closse, qui aida son maître contre les Iroquois qui l’attaquaient pour avoir son scalp à Ville-Marie au début de la colonie. Pour moi, Cartouche a le statut d’une « personne animale » au même titre que d’autres se définissent comme « personne quelque chose… ».