Michel Louvain. Un Certain Souvenir

Le 29 janvier, le Théâtre Gilles-Vigneault se faisait l’hôte d’un public fidèle envers Michel Louvain qui nous a quittés le 14 avril 2021. Pour honorer sa carrière, quatre artistes ont uni leurs voix afin de partager les moments charnières de son parcours artistique. C’est un rendez-vous musical que ses fans n’auront certes pas voulu manquer, et ce malgré un après-midi où l’hiver bat son plein.

 

Quatre voix et un même cœur

C’est en compagnie de Suzie Villeneuve (chanteuse), Brian Audet (animateur, chanteur et chroniqueur), Joëlle Lanctôt (comédienne et chanteuse) et de Matthieu Lévesque (comédien et chanteur) que l’assistance se remémore le seul et unique Michel Louvain. Ce spectacle est présenté par les Productions Martin Leclerc. La mise en scène est signée Joël Legendre et les textes sont confiés à Pierre Huet. Le lever du rideau nous révèle un décor rétro avec des éléments tels un bureau, une machine à écrire, un trophée ainsi que d’autres items comme un clin d’œil aux années 60. Mais quand on entend la voix de Michel qui nous accueille, on se sent encore plus transporté grâce à la technologie. Durant la représentation les quatre artistes consultent le journal de Michel et nous lisent des extraits de sa vie professionnelle, agrémentés de ses réflexions. Quelle belle idée d’entrer ainsi dans la vie d’un chanteur qui a consacré plus de soixante ans à sa carrière!

 

Tout au long de la représentation, un montage vidéo nous rappelle des moments cruciaux de celui qui vit toujours dans nos cœurs. En 1958 il aurait suscité un tel engouement en interprétant Buenas Noches Mi Amor au populaire Gala des splendeurs, que l’histoire du showbiz en sera transformée. Matthieu l’interprète de superbe façon en s’installant derrière le microphone sur pied, vestige de cette douce époque. Plusieurs succès sont mis en évidence par le quatuor qui, à tour de rôle, nous offre Adieu, Oh Mon bonheur, Auprès de ton cœur, On s’amuse à l’amour etc.

 

Une rétrospective inoubliable

Grâce à la captation vidéo, on peut se remémorer des tranches de vie la artistique de l’inoubliable Michel Louvain. Son élégance, ses allures de crooner et son sourire plus que charmant ont su séduire les dames tout au long de sa carrière. Un beau moment avec Blue Moon ou Fly Me To The Moon que les chanteurs nous offrent avant d’entendre Ce monde. Cette dernière est une chanson significative dans la vie de Michel puisqu’elle souligne sa visite à Paris en 1965. Dans la vidéo, il nous parle de sa maman et combien elle appréciait Charles Trenet. Alors la voix de Joëlle entame La mer et la salle l’accompagne avec plaisir. Quand Suzie regarde une lumière sur la scène en chantant Vous qui passez sans me voir, on a l’impression qu’elle s’adresse à celui qui est toujours vivant dans notre mémoire avant de poursuivre avec Y’a d’la joie. Avec C’est beau la vie, une composition de Jean Ferrat, la pureté de ce texte combinée à la voix de Suzie nous émerveille. La captation numérique se poursuit et on y apprend que Michel se rendra au Mexique. Afin d’oublier un peu le froid qui sévit à l’extérieur, quoi de mieux que Quando Quando Quando ou Bésame Mucho ?

 

Michel a eu plusieurs amitiés féminines dont notamment Margot Lefebvre. En 1965 elle obtient le titre de Miss Radio-Télévision au Gala des artistes et Michel, qui est la grande vedette masculine de l’heure, partagera avec elle l’album Gala 65 avec Margot et Michel. Une belle raison d’entendre C’est la faute au Bossa Nova, tout comme les Lison, Louise, Linda et Sylvie en référence aux amies de notre cher gentleman. On a pu apprécier Donnez-moi des Roses popularisé par l’inoubliable Fernand Gignac. Grâce à la voix de Suzie, les spectateurs ont pu se rappeler Parlez-moi d’amour, ce succès de 1930 composé par Jean Lenoir et popularisé par Lucienne Boyer. En 1937 la chanson J’attendrai atteint un beau succès et ce soir l’auditoire du TGV accompagne Brian dans sa belle interprétation. Michel savait chanter pour la gent féminine et à son image, Matthieu descend dans la salle et offre Ma belle gitane à une spectatrice charmée.

 

On se souviendra toujours…

Quand les premières notes de La dame en bleu se font entendre, l’auditoire ne se fait pas prier pour accompagner le quatuor dans l’interprétation de ce mégasuccès de 1977. Si Sayonara ou Le Plus Beau Tango du monde nous font rêver, il revient à Brian Audet de nous fasciner avec N’oublie jamais popularisé par le regretté Raymond Berthiaume. Avec Pourquoi donc as-tu brisé mon cœur ? ou Un certain sourire le public ne peut que se rappeler la douce voix de Michel. Vers la finale les quatre chanteurs nous interprètent à nouveau Buenas Noches Mi Amor mais en mode a capella et c’est sublime. Il est dit dans la chanson « À l’instant où tu t’endors, n’oublie jamais que moi je n’aime que toi », etc. La salle accompagne les chanteurs et ces paroles semblent s’adresser à celui qui nous a quittés.

 

Daniel Piché fut le pianiste et directeur musical de Michel pendant plus de 30 ans. Il se sent honoré d’être présent pour cette tournée de même que les musiciens qui ont longtemps accompagné notre crooner préféré. La complicité de M. Piché allait au-delà de l’aspect professionnel et c’est avec respect qu’il nous raconte quelques anecdotes. Le spectacle se termine avec la voix de Michel qui chante pour nous Lorsqu’on est heureux. Pendant plusieurs minutes, le public reconnaissant offre des applaudissements aux quatre remarquables artistes qui nous ont transmis le legs musical de Michel Louvain né Michel Poulin. L’émotion est palpable quand Brian vient déposer la Sentinelle sur la scène, cette lampe sur pied qui veille quand la salle est déserte. Au-delà de toute dimension, la présence de celui à l’élégance sans pareille et au sourire si séduisant se fait presque ressentir. Michel aurait été fier, car ce spectacle fut à la hauteur de l’artiste qu’il fut pendant plus de six décennies. Pour infos : www.theatregillesvigneault.com