• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Mère de famille. Chef d’entreprise bénévole à plein temps!

Mère de famille. Chef d’entreprise bénévole à plein temps!

Aujourd’hui, qui dit entreprise dit engagement sociétal. Ces appellation et mission impliquent nécessairement, de la part de son chef, la promesse d’offrir un service et un produit utiles et de bonne qualité. Nul ne conteste, à l’entrepreneur, sa légitimité d’être rentable. Pas besoin que tout soit chiffré! Vous avec raison. Je suis la première à le proclamer haut et fort.

 

Bénévole à plein temps!

Ici, aucune intention de partir un débat, ni de revendiquer quoi que ce soit… seulement le goût de souligner que le Plus Grand que Soi existe; que ce projet, ce rôle d’être Mère de famille est une entreprise colossale! Rien à voir avec une aventure d’un soir, un plongeon d’émotions ou un trip de gloire ou de popularité. Devenir mère, c’est un bail signé sans filet de sécurité, ni fonds de pension garanti et ni l’assurance d’une indemnité de départ substantielle pour services rendus. Devenir chef d’une telle entreprise, choisir d’œuvrer dans le domaine de la maternité, ce n’est surtout pas choisir le chemin facile pour récolter repos et richesses.

 

Conceptrice

Offrir un produit de qualité. Voilà la promesse que tout entrepreneur doit tenir. La conception et la gestation du produit prennent des mois. Plus précisément neuf mois sans compter les années de préparation déjà investies par une autre mère. Porter et fabriquer jour et nuit. Voici la première étape que doit nécessairement franchir la mère. Et selon les conventions de notre société, elle fournit la matière première et le lieu de fabrication. Gratis! Elle assume même les dépenses et les pertes qu’engendre un tel projet.

 

Elle conçoit un extraordinaire produit! Le plus extraordinaire de tous. Elle fabrique un cerveau immensément complexe et, cellule après cellule, elle fabrique un cœur, des yeux, des pieds, des mains… Pas besoin de faire la liste ni l’éloge du produit dont il est question ici. On tombe tous d’accord que le mot « produit » est une injure au miracle de sa création. Durant cette période de fabrication, l’entrepreneure prend neuf mois de sa vie à mettre en place tous les ingrédients vivants qu’il faut pour que la chair de sa chair, encore miniature, devienne un Humain pleinement Humain.

 

Développeuse

Apporter. Voilà le mot clé de la deuxième étape de son entreprise. Dès l’arrivée de bébé (appelons-le par son nom, ce merveilleux fruit de ses entrailles), maman, mot universel pour désigner son rôle, doit Faire naître et grandir. Que ce chef d’entreprise apporte un être de qualité à la société. Oui, la société n’attend rien de moins. Il va de soi qu’elle doit faire passer bébé, d’enfant à adolescent et de jeune adulte à adulte. La société lui réclame un adulte de qualité capable d’autonomie, de créativité, de collaboration, de performance, de productivité et d’intégration. Là encore, le chef doit assumer la majorité des frais qu’incombent toutes ces étapes de croissance et de formation humaine et professionnelle.

 

Distributrice

Transporter. Voilà la dernière étape de son entreprise : transporter son œuvre jusqu’à l’autre. Arrive l’heure où l’adulte, bien éduqué, bien formé doit prendre les ailes reçues et voler. Aller là où sa vraie nature l’appelle. Mission accomplie. La mère, après avoir investi des heures et des jours à construire des liens d’attachement et d’appartenance, à tisser, maille après maille, des ailes de liberté à l’être le plus précieux au monde, le Chef de Famille doit se détacher, laisser aller le fruit de ses investissements. La mission de son entreprise est de distribuer, d’offrir au monde le fruit de son bénévolat. L’ultime récolte. Pas chiffrée et incalculable. Merci aux mamans de ce monde.

Auteur de l'article