L’auteur-compositeur-interprète Matt Lang étoile montante du new country va à la rencontre d’un succès assuré avec son deuxième album anglophone More.
Né sous le nom de Mathieu Langevin, cet Hippolytois a adopté notre belle contrée depuis quelques années déjà. Talent incontestable, succès et charisme indéniable ajouté à un naturel désarmant ce « charmant cow-boy des temps modernes » a su conquérir son public.
En savoir un peu plus sur l’album More
Disponible sur toutes les plates-formes numériques depuis ce printemps, More le deuxième album anglophone de Matt, était très attendu. Avec des sonorités un peu plus rock qui côtoient le country et sous l’influence du vintage, les amateurs du genre seront conquis! Accompagné de sa guitare et de sa voix aux intonations du new country, Matt est un artiste accompli! Le premier extrait de cet album, Water Down The Whisky fut dans le top 20 des radios country canadiennes. En 2019, Matt a remporté trois prix au Gala Country (interprète masculin, révélation et album de l’année anglophone) ainsi que le Prix Socan Musique Country. Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres formidables reconnaissances que ce chanteur a dans ses bagages. Bon nombre d’autres s’y ajouteront assurément au cours de sa carrière qui est très florissante.
Un spectacle des plus festifs
Durant les dernières semaines, Matt et son groupe ont fait la tournée des TD Musiparc et c’est le 12 juillet qu’il s’est produit à ICAR Mirabel. L’ambiance était à la fête, car plusieurs spectateurs portaient chapeau et bottes de cow-boy, présage que la soirée serait country à souhait! Quand Matt est apparu sur la scène avec ses musiciens, ils débutent avec Getcha qui invite à la danse et que l’on retrouve sur son dernier album. Quelques titres tels que About You, She Don’t Love You qui se retrouvent sur le premier album furent au menu également. C’est avec You’re In The Right Place qu’il nous confie qu’avec cette chanson il s’est vraiment senti à sa place puisqu’elle fut enregistrée à Nashville en 2018. Une chanson qu’il a dédiée aux amoureux c’est If, extraite également de son premier album paru en 2018.
Entre les chansons, Matt nous a dit combien il était heureux d’être avec nous et avec ses musiciens qui sont Étienne Joly à la guitare électrique, Daniel Moranville à la basse et Denis Paquin à la batterie. Matt entretient une belle complicité tant avec son groupe qu’avec son fidèle public à qui il demande « faites du bruit, klaxonnez et clignotez vos lumières entre deux chansons ». L’humour est aussi au rendez-vous avec des anecdotes de tournées qu’il nous raconte et, à entendre les rires sur la scène, on comprend bien pourquoi le chanteur précise que Matt Lang, c’est toute l’équipe.
Quand il a poursuivi avec l’incontournable Tennessee Whisky popularisée par Chris Stapleton, l’intensité de la voix de Matt semblait nous emmener en promenade à cheval vers des champs de blé avec un coucher de soleil rougissant au détour d’un boisé. Il nous rappelle un beau souvenir qui fut interprété par Elvis Presley Little Sister. Le sourire franc et le regard vif de ce cow-boy nouveau genre a tout pour plaire et quand il entonne Pretty Woman de Roy Orbison, les gens en redemandent! À souligner l’incomparable solo à la guitare offert par Étienne Joly, ce fut époustouflant!
Une finale tout en beauté
Matt nous redit combien il est content d’être avec nous ce soir et il remercie les gens de s’être déplacés. Les voitures n’ont pas cessé de klaxonner, les lumières de clignoter rappelant à Matt et ses musiciens qu’il est encore trop tôt pour se quitter. Alors afin de nous en offrir un peu plus ils terminent avec More, la première chanson sur le nouvel album et aussi avec Love Me Some You que l’on retrouve sur la première mouture anglophone. La soirée terminée on se sent fiers de savoir qu’un tel artiste local se dirige tout droit vers une carrière internationale, et ce au grand galop. Pour suivre Matt et infos, on visite : https://mattlangmusic.com/ ou sur sa page Facebook.
Afin d’en savoir un peu plus sur Matt Lang
Suite au spectacle de Matt présenté à ICAR Mirabel par TD Musiparc le 12 juillet, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec lui. On se souviendra qu’il y a deux ans, lors de la sortie du premier album anglophone de Matt Lang, un article fut publié sur ce dernier.
Aujourd’hui c’est avec une grande générosité qu’il s’est prêté au jeu afin que nos lecteurs en apprennent encore un peu plus sur cet artiste heureux d’habiter en terre hippolytoise.
M.T. : Dis-moi Matt, tu as mentionné lors de ton spectacle à ICAR Mirabel que ton dernier spectacle a eu lieu il y a quatre mois en Allemagne. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Matt : Nous avons présenté quatre spectacles au festival C 2 C, qui veut dire Country To Country. C’est très festif comme évènement en Europe. Nous avions eu la demande afin de nous produire là-bas et la réponse du public fut très bonne.
M.T. : La pochette de ton dernier album More est superbe. Dis-moi as-tu collaboré à l’écriture de certaines pièces ?
Matt : Oui, tout à fait. J’ai collaboré à l’écriture de Getcha, Better When I Drink, et Water Down The Whiskey ,entre autres. Ce deuxième album signifie la continuité anglophone du premier.
M.T. : Avec la situation particulière que nous vivons, est-ce que la proximité avec le public te manque ?
Matt : Certainement ! Je fais de la musique pour tripper avec les gens et être avec mon monde, mon band.
M.T. : Si Mathieu Langevin avait une suggestion à faire à Matt Lang, cinq ans après que celui-ci fut découvert à La Voix, que lui dirait-il ?
Matt : (petit silence) Je lui dirais de ne rien changer, d’assumer les hauts et les bas et de suivre son cœur.
M.T. : Quand tu interprètes Chances Are une reprise de Garrett Hedlund, tu dis que cette chanson est très significative pour toi, pourquoi ?
Matt : Quand j’étais enfant, c’est une chanson que j’écoutais avec mon grand-père et c’est aussi l’une des premières chansons sorties sur YouTube avant le premier album anglais en 2018.
M.T. : En terminant Matt, dis-moi comme tout bon cow-boy es-tu amateur de whisky ?
Matt : (Rires) Oui j’aime beaucoup, je suis un grand fan.
Merci Matt d’avoir si gentiment accepté de répondre à mes questions. L’album More offre une musicalité qui reflète encore plus l’essence du new country. Personnellement j’ai eu un coup de cœur pour : Getcha, Better When I Drink, In A Bar, et la très belle Only A Woman. À l’écouter, on a envie d’arborer un Stetson (chapeau de l’Ouest) et de lever notre verre à sa carrière dont la route sera sûrement jalonnée de tous les succès! D’ici quelques semaines, il sera possible de se procurer l’excellent album More.