Matt Lang poursuit sa tournée More

C’est le 21 janvier que Matt Lang foulait la scène du Théâtre Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse. En compagnie de son band de feu, il a su encore une fois nous démontrer que le new country est sa marque de commerce. La salle bien remplie nous démontrait l’intérêt pour cet artiste demeurant dans notre belle région hippolytoise. De voir tous les groupes d’âge venir assister à son spectacle nous certifie l’ampleur de sa popularité toujours grandissante.

 

Brittany Kennell en ouverture

On se souviendra que suite à son passage à The Voice aux États-Unis il y a sept ans, cette Montréalaise était revenue chez nous tant pour offrir son album I Ain’t A Saint que pour se produire sur différentes scènes. Tout comme en 2021, elle fait l’ouverture du spectacle de Matt Lang. Elle nous interprète quelques titres dont House & a Dog qui est l’une de ses récentes chansons. On a pu apprécier aussi One Drink at a Time qui figure parmi l’une de ses dernières compositions. Elle nous a aussi offert My Church de la chanteuse américaine Maren Morris. Avec son accent anglophone qui se marie agréablement au français et sa voix où la chaleur du country est bien présente, Brittany nous démontre ses grandes qualités de chanteuse. Cette auteur-compositrice et interprète a certes sa place dans le monde musical et elle sait se rendre attachante auprès du public. Encore une fois ce soir, elle a reçu un accueil chaleureux à la suite de cette prestation.

More et encore plus avec Matt Lang

Quelques instants avant que Matt ne fasse son entrée très attendue, ses musiciens viennent réchauffer la scène. L’équipe de ses boys, comme Matt le dit souvent, est composée de Daniel Moranville à la basse, Marcel Rousseau au banjo, violon et pedal steel, David Larocque à la batterie et Étienne Joly à la direction musicale et guitare électrique. Les gens dans la salle manifestent une impatience presque palpable avant la venue de celui pour lequel ils se sont déplacés. Les colonnes de pyrotechnie ajoutent du sensationnel à un spectacle que l’on peut prédire flamboyant et lumineux tout comme ces effets spéciaux. Lorsque le phénomène Matt Lang apparait sur la scène, des cris, des sifflements et des applaudissements sans fin se font entendre. Oui, on peut presque dire un phénomène, car depuis plus de deux ans, il poursuit sa tournée et son calendrier est bien rempli pour les prochains mois. D’ailleurs, il reviendra sur cette même scène en septembre prochain, tellement la demande est forte.

 

Il débute avec Getcha et la salle l’accompagne sans hésitation. Par ce spectacle, l’artiste new country nous invite dans un Honky Tonk des plus festifs avec cette deuxième tournée de More. Il semblerait que le Honky Tonk est l’un des styles les plus connus de la musique country aujourd’hui. Très populaire durant les années 50 et influencée par les Jimmie Rodgers, Hank Williams et plusieurs autres, cette forme musicale est celle qui a contribué à faire rayonner la musique actuelle. Ce soir, les spectateurs font un merveilleux voyage vers le Tennessee avec le meilleur guide qui sait nous transporter avec son band.

 

Un voyage new country

Le spectacle More s’avère être un party musical new country où le vintage côtoie le festif avec plusieurs pièces à succès des deux albums de Matt, mais aussi de nombreux classiques de la musique country américaine. On a pu entendre In a Bar, Wagon Wheel ou la très tendre IF et l’entraînante Better when I Drink. À plusieurs reprises, les projecteurs éclairent la salle afin que l’artiste puisse voir réagir le public. La phrase magique « faites du bruit » n’a pas besoin d’être répétée, car l’auditoire se manifeste d’emblée aux demandes de Matt que ce soit pour chanter, danser ou lever sa canette de bière comme tout bar country qui se respecte!

L’ambiance ainsi établie est certainement due à Matt et son band. Mais lorsqu’il troque sa guitare pour s’installer au piano afin de nous offrir She Don’t Love You, paru sur son premier album ou Only a Woman (album More), la tendresse est au rendez-vous et l’artiste sait nous toucher par ces superbes mélodies. Avec Summer of 69 (B. Adams), Paradise City (Gun N’Roses) ou Thunderstruck (AC/DC), le rock reprend ses droits et l’ambiance est totalement en accord avec ce genre de musique. Quand Matt demande aux gens d’éclairer la salle avec leurs cellulaires afin de l’accompagner avec My Final Pour, ce geste rend significative la joie du moment partagé.

 

Un spectacle mémorable

Matt poursuit avec More, que l’on retrouve sur l’album portant le même titre, suivi de Woke Up Like This. Mais avec Love Me Some You, l’énergie se poursuit avant de clore la soirée. Avec une telle prestation, un rappel était de mise, alors Matt revient avec son fabuleux band pour nous offrir Never Met a Beer, qu’il a enregistrée avec Tyler Jo Miller,  un chanteur et compositeur country canadien. Mathieu Langevin est devenu Matt Lang afin de poursuivre une carrière fort prometteuse et on comprend bien pourquoi avec les nombreuses reconnaissances qu’il cumule. En conclusion du spectacle, il termine avec Water Down The Whisky. Afin de souligner le succès de Matt, cette étoile du new country qui n’a pas fini de briller sur toutes les scènes, une ovation bien méritée lui fut offerte ainsi qu’à ses musiciens. Une file de spectateurs attendait à la fin de la représentation, pour rencontrer celui qui a le new country tatoué sur le cœur.

 

Pour les dates de spectacles : info@mattlangmusic.com

Pour Brittany Kennell : on visite sa page Facebook

 

Crédit Photo : Blacky Patsy